Dans le domaine de l’aménagement paysager, il existe plusieurs métiers qui y sont rattachés. Malgré la différence qui existe dans les principales missions de chacun de ces postes, ils ont tous un lien avec l’architecture et le BTP.
Aujourd’hui, nous allons vous parler de deux métiers qui semblent être différents, mais qui en effet sont complémentaires.
Qu’est-ce qu’un infographiste, et un infographiste paysager ?
D’un premier coup d’œil, on peut dire que le métier d’infographiste paysager est un métier en relation avec l’aménagement paysager. Toutefois pour mieux comprendre ses principales missions, nous allons le décomposer.
La mission de l’infographiste consiste à assurer, par l’utilisation de divers outils informatiques, la représentation graphique et le traitement d’image. Pour cela, il doit respecter une charte graphique pour une conformité du document final.
Quant au métier de paysagiste, il s’agit d’un professionnel de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, ainsi que des travaux arboricoles dans les parcs et jardins.
De ce fait, l’infographiste paysager est un peu le mélange des deux. Son rôle consiste principalement à utiliser l’outil informatique pour la représentation graphique de tout projet d’aménagement paysager.
Les missions principales de l’infographiste paysager
Il existe plusieurs missions que l’on peut confier à un infographiste paysager. Exerçant à la fois la tâche d’un infographiste et d’un paysager, il peut être amené à réfléchir l’intégralité d’un projet d’aménagement. Ce qui dit, qu’il fera l’analyse globale du projet tout en réalisant son diagnostic. Cela afin de concevoir et de rédiger la communication du projet.
Toutefois, le rôle attribué à un infographiste paysager dépendra entièrement de la formation qu’il a poursuivie. En effet, certains se spécialisent plus sur les petits projets, ayant été formés dans une entreprise du paysage. Par contre, d’autres pourront travailler sur de plus grands projets en relation avec les marchés publics, étant formés dans une agence de paysage. Ils seront alors amenés à assister le paysagiste concepteur sur ses missions.
De ce fait, l’infographiste a pour rôle d’assister le paysagiste concepteur, et transformer en dessins graphiques les projets et solutions techniques pour l’aménagement d’un futur projet paysager. Travaillant en binôme avec le paysagiste concepteur, il réalise ainsi des plans et des images à toutes les étapes d’un chantier.
Description du métier d’un paysagiste concepteur :
Avec la collaboration de l’infographiste paysager, le paysagiste concepteur établit les plans, constitue les dossiers liés aux ouvrages, et surveille l’exécution des travaux. De ce fait, il doit veiller au bon déroulement des travaux jusqu’à la réception finale du projet.
Les principales activités d’un paysagiste concepteur
Dans un premier temps, il réalise les études du projet et prépare leur mise en œuvre. Pour cela :
- Il réunit toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’étude.
- Il cerne la demande du client selon ses attentes, ses moyens, ainsi que son cadre de vie. Cela pour une prestation auprès d’un particulier.
- Il prend connaissance de l’appel d’offre et propose sa candidature. Cela pour une commande publique.
- Il réalise un diagnostic complet du site à aménager et en déduit les possibilités techniques les mieux adaptées.
- Il définit les documents de présentation du projet, sous forme d’images et de textes (croquis, esquisses, plans d’aménagement…).
Le paysagiste concepteur gère par la suite les fichiers nécessaires à la réalisation des missions de maîtrise d’œuvre. Pour cela :
- Il élabore les pièces administratives nécessaires à la réalisation du projet (cahiers des clauses administratives pour les particuliers, règlement de l’appel d’offre, acte d’engagement…).
- Il précise également les pièces techniques nécessaires au projet, dont : plans techniques des terrassements, des réseaux, de l’irrigation, des infrastructures, des plantations…).
- Il doit vérifier l’adéquation entre les réalisations et le projet maître, et actualiser les plans du chantier, si besoin est.
A noter : Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’infographiste et le paysagiste concepteur doivent travailler en collaboration avec les autres équipes du chantier, dont : maître d’œuvre pour la maison, menuisiers pour les fenêtres et portes, charpentiers pour tout ce qui touche à la charpente, etc. Cela pour un meilleur rendu des travaux finaux, et pour une cohérence entre tous les matériaux utilisés.