Quelques raisons pour favoriser le  » Do It Yourself « 

0
Faire soi-même

L’engouement pour le DIY communément appelé  » Do It Yourself « , en anglais, est un concept d’éco-consommateur qui veut dire « faites-le vous-même ».

Depuis maintenant quelques années, cet art connaît une croissance rapide partout dans le monde. Il incite les gens à devenir plus autonomes, et à être plus responsables face à l’urgence environnementale.

Nous vous invitons aujourd’hui à vous embarquer dans l’univers de cette philosophie hors du commun grâce aux nombreux avantages qu’elle peut vous procurer.

La tendance qui s’installe sur le « Do It Yourself »

La création d’objet ainsi que le bricolage, à but non lucratif, favorise la prise d’initiative et l’épanouissement personnel. C’est en effet une philosophie qui résulte primordialement de l’envie de créer et d’un besoin d’autonomie.

Que cela soit dans le domaine du bricolage ou de l’alimentation, le marché des outils de bricolage et des ustensiles de cuisine, se révèle être en forte croissance ces dernières années.

Il est parfois difficile d’expliquer un tel succès, face aux commerces qui propose quand même aux consommateurs tout ce dont ils pourraient avoir besoin à l’exemple du Café les artistes qui propose à sa clientèle une carte bien garnie avec divers produits du terroir.  Ses formidables plats n’empêchent pas les gens de se préparer eux-mêmes des plats savoureux, faits maisons, surtout en ce temps de COVID.

C’est surtout après la succession des diverses crises économiques mondiales, depuis 2007 jusqu’à maintenant, que l’on a pu constater l’accélération à vitesse grand V de ce phénomène. En effet, « faire soi-même » permet de réaliser de nombreuses économies, et est, en ce sens, comme une stratégie de survie en cas de crise.

Par ailleurs, cette tendance tend également à se développer par réaction contre les impacts pesants de la consommation de masse. Plusieurs foyers préfèrent dorénavant manufacturer eux-mêmes leurs menuiseries ainsi que leurs mobiliers, personnalisés grâce à des palettes ou d’autres objets de récupération. D’autre part, dans le domaine de la mode, les influenceurs essaient de relancer la tendance à partir de vieux vêtements, et proposent sur les réseaux sociaux, diverses astuces DIY pour la récupération de vieux bijoux.

Les principaux acteurs du DIY

Les acteurs du « Do It Yourself » sont représentés dans presque toutes les catégories sociales. Il faut tout de même souligner qu’Internet joue un rôle majeur dans le déploiement de ce concept, à travers divers tutoriels qui incitent les internautes à réaliser les choses par eux-mêmes. En effet, cette philosophie a touché un très grand nombre d’internautes et pour preuve, ces tutoriels qui sont quotidiennement suivis par des millions d’abonnés ou de curieux, en quête d’originalité.

Pourquoi devez-vous adopter cette philosophie ?

La pratique du « Do It Yourself » peut présenter plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  1. Le développement d’un esprit créatif par libération de votre imagination

Parfois, il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’esprit créatif pour concevoir de très belles choses, en toute simplicité. En tout cas, sachez que le plus important est que vous pouvez laisser travailler votre imagination tout en prenant votre temps, sans vous précipiter. Osez jouer aux différents coloris et aux différentes formes afin d’obtenir quelque chose qui vous ressemble !

  1. La valorisation de votre création

A vos yeux, et inconsciemment, vos créativités valent toujours mieux que ce que vous pouvez acheter en magasin. Ces objets authentiques, à votre image, vous rendront plus fier, car ils vous ont coûté plus de temps que d’argent !

D’ailleurs, à force de pratiquer avec beaucoup de persévérance, vous finirez par vous surprendre vous-même avec les objets très sophistiqués que vous avez pu créer.

  1. Faire soi-même, c’est aussi prendre soin de l’environnement

L’autonomie dans la création d’objets ou d’arts culinaires, vous permet de vivre plus sainement et plus naturellement. En effet, en choisissant des matières premières moins polluantes, simples et basiques, vous vous souciez davantage de l’écologie.

Par ailleurs, il est constaté que les gens ont tendance à se soucier beaucoup plus de leur créativité, afin de leur donner une meilleure durée de vie ! Cette tendance pourrait être un facteur qui conduira à la réduction de la surconsommation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *