Agent cynophile et bien-être du chien

0

L’agent cynophile assure la protection des biens et personnes contre les formes de vandalisme. Cet individu est hautement sollicité dans la recherche d’individus disparus ou pour la poursuite d’un éventuel fugitif. L’agent cynophile a pour particularité sa collaboration avec son chien. En quoi serait-il utile pour son binôme canin ?

Le rôle de l’agent cynophile

Du moment où l’agent cynophile est appelé à collaborer et passer le clair de son temps avec son chien, il est alors chargé du bien être de ce dernier sur plusieurs plans.

L’alimentation de l’animal

Aussi considéré comme le maître chien, l’agent cynophile s’occupe de bien nourrir son animal. Il s’occupe du respect des normes diététiques du chien. Le chien est en effet le coéquipier ou l’outil spécifique de l’agent cynophile. Cette notion est inculquée aux agents au sein de MENDES MELINDA.

Les soins médicaux

N’étant réellement pas en charge de l’état sanitaire du chien, l’agent cynophile est pourtant celui qui comprend mieux son animal. Il est en effet beaucoup plus proche de son compagnon et sait détecter les cas d’inconfort ou de malaise de ce dernier. Suite aux constats, le vétérinaire pourrait intervenir en cas de besoin.

L’éducation du chien

Appelé à collaborer, l’agent cynophile s’occupe du dressage de son animal pour que ce dernier obéisse aux diverses consignes. Le chien est ainsi bien éduqué et dompté pour parfaitement vivre en harmonie avec le monde et n’agir qu’en cas d’autorisation de son maître. Cette technique entre dans le cadre de la protection des personnes étrangères à l’animal ainsi qu’à une bonne hygiène de vie de celui-ci.

Quelle formation reçoivent les agents cynophiles ?

Devenir agent cynophile requiert quelques réflexions quant au poste envisagé. Le futur agent devra déterminer le type de prestation souhaité ainsi que les conditions de son exécution avant de se pencher sur la formation correspondante.

Choix de la formation

Le choix de la formation dépend du poste souhaité. Il est tout de même important de prendre connaissance des exigences et conditions de travail de chaque poste. Les aspirants auront en effet à opter pour l’une des spécialités suivantes :

  • Surveillance de parking ou points d’embarquement,
  • Protection des biens ou des personnes,
  • Capture d’animaux errants,etc.

Tous ces postes ont pour points communs la sécurité et l’emploi d’un chien. Le futur agent cynophile est donc tout d’abord un amoureux des chiens et apte à en prendre soin et en faire un collègue de travail en particulier s’il est un agent de sécurité dans un aéroport.

Les aptitudes d’un agent cynophile

L’aptitude première d’un agent cynophile est sa capacité à travailler avec un animal. Ce dernier doit être doté d’un bon sens d’observation et d’une réactivité rapide et infaillible. Un agent de sécurité est garant de la protection et de la tranquillité des biens et personnes et doit ainsi faire preuve d’honnêteté durant l’exercice de son activité.

Tout agent de sécurité doit porter une attention minutieuse sur les moindres détails de son environnement de travail. Cela permet de solliciter la police en renfort sécuritaire pour recadrer les individus malintentionnés et décourager d’éventuels cas de vandalisme et autres.

Qui peut être un agent cynophile ?

Être agent cynophile requiert des qualités et capacités propres au monde de la sécurité. En dehors de ces qualités communes, l’agent cynophile doit avoir une bonne relation avec les animaux et être en mesure d’éduquer ces derniers. Cela porte à croire qu’il faudrait tout d’abord être amoureux des chiens pour ne pas avoir à collaborer avec eux par contrainte.

Vivre avec un animal de compagnie n’est pas partie gagnée par tous. À cela ajoutée, la contrainte d’être permanent en leur compagnie au point d’en faire un binôme de travail demande bien plus que de la motivation. Le futur agent de sécurité cynophile est celui qui comprend le langage canin, sait vivre et travailler avec un binôme un peu moins bavard et capricieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *