Pour aménager un grand jardin, les grands arbres et les arbres fruitiers sont les mieux adaptés. Toutefois, il faut en prendre soin pour faire ressortir le style de jardin que vous souhaitez.
Les travaux arboricoles : dans quel but ?
Les travaux arboricoles englobent toutes les opérations qui vous permettent de bien faire pousser les arbres. En général, l’objectif est de faire en sorte que l’arbre pousse droit, ou selon une forme bien précise. Dans certains cas, notamment pour ceux des arbres fruitiers, le but est de favoriser la fructification. Outre les objectifs d’esthétique et de productivité, certains arbres ont également besoin d’être entretenus pour des raisons de sécurité. En effet, les fortes pluies peuvent causer la chute de certaines branches, voire même déraciner l’arbre.
En quoi consiste l’élagage des arbres ?
L’élagage est un procédé de taille, principalement effectué sur les arbres forestiers ou fruitiers. Le principe consiste à éliminer les branches mortes et à réduire les rameaux. L’objectif est de permettre à l’arbre de se développer correctement, et d’avoir un port bien droit. En général, cette opération est à effectuer tous les ans, dans le cas de plantes en pleine croissance. Lorsque l’arbre a atteint sa taille définitive, vous pourrez vous contenter d’un élagage tous les 2 ans. La fréquence peut même aller de 4 à 5 ans si l’arbre a plus de 10 ans. Cependant, il existe des cas où il est obligatoire d’élaguer les arbres, notamment lorsqu’ils présentent un danger pour le voisinage.
Quels sont les différents procédés d’élagage ?
En fonction de résultats que vous attendez, les arboriculteurs peuvent vous proposer différentes prestations d’élagage.
– L’élagage directionnel
L’élagage directionnel est effectué afin de réorienter la croissance de l’arbre. L’objectif est de faire en sorte que les branches se développent de manière esthétique, selon une ligne bien définie. Dans certains cas, il est également effectué pour empêcher que l’arbre se développe hors de votre propriété. En complément de l’élagage directionnel, il est possible de recourir à un élagage de sécurité. Le principe consiste à éliminer les branches mortes, qui représentent un danger pour autrui.
– L’élagage d’éclaircissement
L’élagage d’éclaircissement est effectué dans le but de favoriser la santé de l’arbre. Les branches mortes ou malades seront donc éliminées au cours de cette opération.
Notez que l’élagage est généralement réalisé en automne.
Quels autres entretiens prévoir ?
Outre l’élagage, les arbres peuvent avoir besoin d’entretiens supplémentaires. Dans certains cas, l’élagage peut être insuffisant pour maintenir le port de l’arbre. Un haubanage est donc nécessaire. Au cours de cette opération, des accessoires de sécurité viendront soutenir l’arbre. Cela peut se faire à l’aide de câbles ou de fils de fer. Le cas échéant, l’arbre aura besoin d’être abattu.
En quoi consiste l’arboriculture fruitier ?
L’arboriculture fruitier, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la production des arbres fruitiers. Pour favoriser la croissance et la multiplication de vos plants, vous aurez besoin d’un apport en fertilisant et d’effectuer des entretiens périodiques. Ils ont pour but de favoriser la production de fruits de manière qualitative et quantitative.
L’entretien des arbres fruitiers passe par 3 étapes principales :
– La taille de formation, qui consiste à donner sa forme à l’arbre. Les branches sont donc raccourcies pour éviter d’avoir trop de bois.
– La taille d’entretien, dont l’objectif est d’éliminer les branches malades ou mortes.
– La taille de fructification, dont le but est de favoriser la production de fruit. En effet, moins de branche signifie moins d’apport nutritif, ce qui permettra à l’arbre de se concentrer d’avantage sur la production de fruits.
L’entretien des arbres fruitiers s’effectue principalement en automne, sauf la taille de fructification qui peut être réalisée en hiver. L’objectif est de favoriser la production de sève au printemps.