Le nettoyage de la litière est l’une des corvées les plus redoutées par les propriétaires de chat. En effet, sauter quelques jours de nettoyage de la litière peut causer des odeurs âcres dans toute la maison. Heureusement, il est tout à fait possible de faciliter cette tâche, grâce aux litières autonettoyantes. Avec ce dispositif, vous serez être en mesure d’éliminer une partie de ce travail de votre programme quotidien. Mais c’est quoi vraiment une litière autonettoyante et est-elle efficace ? Nous vous expliquons tout.
C’est quoi une litière autonettoyante ?
C’est une option automatisée qui vous permet de ne plus, ou du moins de réduire le temps que vous passez à entretenir la litière du chat. À savoir qu’il y a deux types de litières autonettoyantes. D’un côté, il y a les litières autonettoyantes automatiques. Ces types de litière utilisent une source d’énergie pour ratisser les excréments de votre félin et les jeter ensuite dans une poubelle en fonction d’un programme horaire défini. En effet, les litières autonettoyantes sont dotées d’un système de râteau automatique. Celui-ci balaie les déchets dans le compartiment et les désinfecte entre 5 et 20 minutes, après que votre chat ait utilisé son bac.
D’un autre côté, il y a les bacs semi-automatiques. Ces dispositifs ramassent les déchets selon leur propre rythme et les versent dans un sac ou dans une boîte séparée, ce qui vous permet d’avoir un contact minimal avec l’urine et les excréments de votre félin. De plus, cela vous évite d’avoir à nettoyer la litière tous les jours.
Pourquoi avez-vous besoin d’une litière autonettoyante ?
Il faut savoir que le fait d’être en contact régulier avec la litière de votre chat peut nuire à votre santé. En effet, leur urine contient une grande concentration d’ammoniac et ce produit, lorsqu’il est inhalé régulièrement, peut être nocif pour les poumons. De plus, les excréments contiennent également d’autres bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé.
En outre, avoir une litière autonettoyante vous permet de ne plus nettoyer le bac tous les jours. Le ramassage de litière est en fait une corvée nécessaire, mais redoutable à la maison. Désormais, vous pouvez renoncer à nettoyer la litière, sans sacrifier l’odeur de votre maison, avec cette solution. En effet, ce dispositif empêche l’odeur des déjections de votre animal de compagnie d’imprégner votre domicile. Il est même possible de partir en vacances sans vous soucier que votre litière déborde.
La litière autonettoyante présente aussi des avantages pour votre chat. Il aura toujours un bac à litière propre, et cela, sur une base régulière. Ainsi, il vivra dans un endroit plus confortable.
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une litière autonettoyante
Bien qu’elles présentent plusieurs avantages, les litières autonettoyantes ne conviennent pas forcément à tous les chats. En effet, vous devez tenir compte des besoins et du comportement de votre félin avant d’acheter un litière de chat. Voici les raisons :
- Les litières autonettoyantes sont généralement fermées, ce qui ne convient pas souvent à certains chats. De plus, ces dispositifs font souvent du bruit lorsqu’ils se nettoient. Ainsi, si votre chat est timide, cela peut l’effrayer. Dans ce cas, vous devez vérifier dans la description du produit s’il est équipé d’un moteur silencieux.
- Certains chats n’ont pas vraiment la capacité de recouvrir correctement leurs excréments. En effet, les déchets peuvent s’accumuler sur le râteau de la litière autonettoyante et ils ne peuvent pas être jetés dans le bac à litière. Si c’est le cas de votre chat, la litière autonettoyante n’est donc pas la meilleure option.
- Il faut aussi savoir que les litières autonettoyantes coûtent généralement plus chères que les litières traditionnelles. Cela dit, si vous prenez en considération les avantages, son achat en vaut la peine.
Maintenant, vous savez tout à propos des litières autonettoyantes. Il ne reste plus qu’une seule question à poser : allez vous l’acheter ou non ? À vous de choisir.