Expositions félines : comment et pourquoi y participer ?

0
chat

 

Le chat fait partie des animaux domestiques préférés des Français, car on en compte près de 15 millions en France, rien qu’en 2021. Il existe même des concours pour les propriétaires de chat où chacun présente leur animal de compagnie face à un jury en vue de se faire décerner une médaille, c’est l’exposition féline. Mais quel type d’évènement est-ce et comment peut-on y participer ?

Expositions félines

Tout comme les expositions canines qui sont destinées aux chiens, il s’agit d’un concours de beauté organisé pour présenter les plus beaux chats face à des juges. Les expositions félines permettent aux éleveurs et aux particuliers d’obtenir des critiques concernant leur animal domestique de la part de professionnels. Ainsi, le jury émettra des opinions concernant la santé et la beauté du chat selon différents critères dont la race de l’animal, la couleur et même la longueur de ses poils. Ce type de concours existe à l’échelle régionale, nationale et même internationale. Un chat qui participe à une exposition féline devra réussir de nombreux tests durant deux jours avant d’être sacré champion. Il passera aussi de nombreuses expéditions durant toute une année. Le palmarès effectué durant ce délai lui attribuera plus de valeurs marchandes, mais également pour sa progéniture. À l’issue de l’événement, le chat pourra éventuellement obtenir un certificat d’aptitude pour la reproduction. Ce qui augmentera de plus en plus sa valeur sur le marché.

Avant de pouvoir participer à une exposition féline, un propriétaire devra investir du temps et de l’argent afin de préparer son animal pour l’exposition. Voici les critères dont il faut tenir compte pour avoir une chance de gagner un de ces concours.

La race

Dans la mesure où vous adoptez un chat en vue de participer à une exposition féline, il est important de bien choisir votre animal de compagnie. En effet, la justification du pedigree est l’une des pièces exigées pour que le chat soit admis au concours. De ce fait, il est important d’opter pour un chat de race et dont le lignage des ancêtres est attesté par un document officiel.

La bonne santé

La première étape d’une exposition féline est l’examen médical. Tous les participants doivent passer devant un spécialiste afin de déceler la présence éventuelle d’une maladie typique des chats qui risque d’affecter les autres concurrents durant l’événement. Nous vous conseillons de vous abonner chez un vétérinaire qualifié dès la mise bas de votre animal. Ainsi, vous obtiendrez un document justificatif concernant son suivi sanitaire. Par ailleurs, il est important de disposer d’un carnet de vaccination bien à jour, surtout s’il s’agit d’un chat en provenance de l’étranger. En effet, un certificat de vaccination contre la rage est exigé pour ce type d’animal.

Les soins

Si vous passez les étapes susmentionnées, votre chat aura le droit de participer au concours de beauté. À cette occasion, vous devez faire en sorte que bien soigner votre animal pour qu’il ait une chance d’être déclaré champion. Veillez à bien soigner son pelage et son hygiène afin de gagner le cœur du jury. Notons qu’il est impératif de préparer votre chat dès la naissance et de ne pas se suffire aux quelques semaines précédant l’exposition, car la différence se fera sentir. Vous pouvez même faire appel à des spécialistes dans le monde félin pour vous aider à présenter votre animal de compagnie sous son meilleur jour.

Les accessoires

Il est important d’investir dans des accessoires pour chat de bonne qualité. En effet, durant le deuxième jour du concours, le chat sera exposé au jury dans une cage spécifique. Il vous sera indispensable d’apporter la gamelle et la litière habituelle, mais également de placer des rideaux afin de ne pas dépayser votre animal. De ce fait, il se sentira plus à son aise et aura plus de chance de conquérir les juges.

Les avantages

Certes, la préparation à une exposition féline influe grandement sur votre portefeuille, et ce, sans compter les frais d’hébergement et les droits de participation au concours. Toutefois, l’événement offre bien des avantages, surtout si le chat est sacré champion. En effet, cela ajoutera la valeur marchande de l’animal et de sa progéniture, même s’il est rare qu’un amateur se sépare de son chat. Toutefois, c’est aussi une occasion de connaître la santé de votre animal. Enfin, ce genre d’événement constitue un atelier pour ceux qui ont un penchant pour le félin. La rencontre favorisera l’échange sur la manière d’élever et d’entretenir un chat. Elle permettra également de connaître d’autres propriétaires en vue de produire une lignée de race pure.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *