Des façades salies, des murs tagués, des pièces métalliques rouillées, des surfaces noircies… Comment les nettoyer efficacement ? De nombreux produits et équipements sont disponibles sur le marché, destinés à nous faciliter la tâche, à défaut de ne pas être de véritables professionnels en la matière. Il existe également différentes techniques pour le traitement de surfaces réalisées par les entreprises et mises au profit des professionnels et des particuliers.
Focus sur l’hydrogommage et l’aérogommage, deux d’entre elles.
L’hydrogommage
L’hydrogommage consiste à traiter les surfaces, dures ou fragiles. Pour cela, on utilise de l’abrasif et de l’eau (environ 20 %). En d’autres termes, un mélange d’abrasif plus fin, d’eau et d’air sera projeté à basse pression (0,5 à 5 bars) sur la surface à décaper. Il est possible de pulvériser une protection hydrofuge, afin de protéger les supports, de prévenir l’humidité et toute pollution atmosphérique.
Cette méthode innovante ne présente aucun risque d’endommager et ne laisse pas de rayures sur le support. En général, cette technique est adaptée aux ouvrages en PVC, en pierre naturelle, en béton ou en brique.
Les spécialistes ont recours à l’hydrogommage pour le nettoyage ou la rénovation de façade. Ils l’utilisent aussi pour dégraisser les murs, pour se débarrasser des graffitis, des taches tenaces, etc. Les travaux requièrent toutefois un certain savoir-faire et des connaissances techniques.
Les avantages de l’hydrogommage :
-
- Technique de décapage douce
-
- Nettoyage écologique
-
- Pas d’utilisation de produits chimiques
-
- Préparation efficace de la surface
-
- Opération rapide
-
- Travail propre, car pas de propagation de poussière
L’aérogommage
L’aérogommage consiste à propulser du sable à basse pression (0,5 à 8 bars) sur la surface à traiter. L’objectif est de décaper définitivement les revêtements et tous types de supports, dont le bois, le métal ferreux, la pierre et autres. La projection se fait à sec, à l’aide d’air comprimé. Les abrasifs utilisés peuvent être de nature minérale (bicarbonate de sodium, carbonate de calcium, rugos, etc.) ou végétale (noyaux, coques de fruits, rafles de maïs, etc.), mais à faible granulométrie.
La technique d’aérogommage est dérivée du sablage. Elle est mise en œuvre pour donner un coup jeune aux vieux meubles, rafraîchir les bancs des espaces extérieurs, revaloriser les monuments historiques, nettoyer les statues, enlever les traces de rouille, etc. Elle est également adaptée pour les vieilles surfaces, les portails, les poutres, les volets, les murets, les sols, les piscines, les jantes, les vitres et vitraux, etc. Ce procédé est aussi de mise pour décaper efficacement la carrosserie automobile avant une mise en peinture.
Il suffit de régler la machine pour la pulvérisation, en fonction du matériau à nettoyer. Vous avez la garantie d’un résultat satisfaisant : soigné et propre.
Les avantages de l’aérogommage :
-
- Solution de décapage respectueuse de l’environnement
-
- Pas d’utilisation de produits chimiques
-
- Décapage efficace, avec grande précision
-
- Utilisation d’abrasifs naturels
-
- Polyvalence
-
- Travail minutieux
Ces deux techniques de décapage nécessitent l’utilisation d’appareils et d’équipements spécifiques comme les aérogommeuses, les hydrogommeuses, les compresseurs, les refroidisseurs d’air ou encore les aéroréfrigérants. Au fil des années et compte tenu des demandes, les fabricants proposent du matériel performant, pratique, ergonomique, haut de gamme, pour tous les besoins et les budgets.
Faire appel à des experts de l’hydrogommage et de l’aérogommage
Solliciter les services d’un professionnel offre la garantie de prestations sur mesure, de solutions sur mesure adaptées à la nature des surfaces à traiter, et ce, dans le respect de l’environnement et de la santé des personnes.
Pour cela, faites appel AÉROSERVICE21 – Dijon. L’entreprise a pour mission de redonner une seconde jeunesse à vos ouvrages. Elle est spécialisée dans le décapage industriel, l’hydrogommage, l’aérogommage, le sablage et le microbillage. Comptez sur son équipe pour le nettoyage de tous types de matériaux et de surfaces en atelier ou sur site. Elle est connue partout à Dijon, Beaune, Dole, Is-sur-Tille, Marsannay-la-Côte et alentour.