Avoir un animal de compagnie fait partie des meilleures astuces pour combattre la solitude et le rejet. Parmi les animaux de compagnie les plus adoptés coomme le chien et le chat, ce dernier occupe une place de mérite. En effet, au travers de son comportement, cet animal est capable d’amuser son maitre et lui tenir compagnie en tout temps. Mais, pour mieux profiter de votre chat, il est important de choisir l’espèce qui vous convient le mieux. À cet effet, cet article vous donne quelques points à considérer pour réussir le choix de son chat.
Choisir le chat en fonction de sa race
Le choix du chat adéquat est une décision qui doit bien être mûrie. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez baser votre jugement sur le paramètre « race ». En effet, selon sa race, le chat peut paraitre plus résistant, plus en forme et plus agile. Ainsi, selon vos préférences, vous devrez opter pour une race de chat spécifique. Par exemple, si vous préférez des chats qui n’ont pas de véritables caractères physiques, vous pouvez choisir les chats de gouttière.
Généralement, ces types de chat n’ont pas de lignées généalogiques et ne présentent aucun trait de caractère. Vous pourrez ainsi facilement les adopter. Mais, si vous aimez plutôt les chats possédant une race, optez pour les espèces comme le ragdoll, la main coon, le chat persan ou le sacré de Birmanie. Ces races de chat sont les meilleures que vous pouvez avoir. À titre illustratif, le ragdoll est un spécimen très mou et souple. En le prenant dans vos bras, vous serez émerveillé avec ses câlins.
Choisir le chat selon son âge
Outre la race, le critère âge doit aussi être pris en compte lors du choix de votre chat. Selon que votre chat soit grand ou petit, il sera agité, calme, agile, craquant, agressif ou tendre. À ce niveau, vous devrez donc bien analyser les caractéristiques des chatons et des chats adultes avant de faire un choix. Très souvent, les chatons sont très mignons, mais ils sont aussi agressifs, turbulents et très agités. Si votre souhait est d’impressionner vos proches avec la beauté de votre chat, choisir un chaton serait une bonne aidée.
Mais, si vous avez du mal à supporter les turbulences, ces types de chat ne vous conviennent. Il vous serait préférable d’avoir un chat adulte. En ayant un âge élevé, les chats sont plus disciplinés et plus résistants. En les choisissant, vous aurez donc peu d’efforts à fournir pour les gérer. De plus, les chats adultes ont déjà développé leurs personnalités et agilités. Ainsi, vous n’avez plus besoin de les dresser ou de les apprivoiser.
Choisir le chat selon son sexe
Le sexe est souvent un paramètre très négligé dans le choix du chat. Mais très souvent, ce détail peut avoir son importance. À titre d’exemple, à l’âge de 6 mois, les chats mâles se mettent à délimiter leurs territoires en urinant partout et en se battant avec d’autres chats. Ainsi, si vous devez acheter un chat et l’installer dans une concession assez luxueuse, il ne serait pas judicieux de choisir un chat mâle. Opter pour ce type de chat vous amènera à nettoyer quotidiennement votre habitation et à perdre du temps. Dans ce cas, seul un bon dressage pourra vous tirer d’affaire.
De même, lorsqu’il s’agit d’une chatte, vous devrez gérer ses périodes de chaleur. Généralement pendant ces moments, les chattes sont plus agressives, détruisent le matériel et sont très agitées. Alors, il vous revient d’observer le comportement des deux sexes et de choisir l’espèce qui vous causera le moins de dommages. Excepté cela, il faut notifier que les chats femelles ont souvent tendance à avoir des poils assez tendres et courts. Si vous préférez ce type de poil, vous pouvez ainsi opter pour les chattes. Toutefois, si ce sont les poils longs que vous aimez, il y a certaines espèces de chats mâles qui pourront vous satisfaire.