Comment choisir la meilleure litière pour chat ?

0
Comment choisir la meilleure litière pour chat ?

Quand on possède un chat, disposer d’une litière est indispensable. Ce bac permettra à l’animal de compagnie de faire ses besoins confortablement. Pour trouver la litière qui convient à votre chat, suivez ce guide.

Les types de litière

Pour choisir une bonne litière, de nombreux critères sont à considérer (fréquence d’entretien, facilité de nettoyage, taille et forme du bac…). Mais avant tout, il faut s’attarder sur les types de litière proposés sur le marché. Voici les plus prisés :

    • La litière minérale :

C’est le modèle le moins cher du moment. Vous pouvez vous en procurer à partir de 10 euros seulement. La litière minérale a aussi l’avantage d’être peu encombrante. Son inconvénient est qu’elle n’est pas biodégradable, c’est-à-dire qu’elle peut générer des poussières. Ce modèle est, donc, à éviter si votre animal souffre de problèmes respiratoires.

    • La litière en silice :

La litière en silice est une sorte de litière minérale. La différence est qu’elle est fabriquée à partir de cristaux qui permettent d’absorber les odeurs et les urines. Avec ce type de litière, vous avez la certitude que les crottes ne colleront pas aux pattes de votre chat. D’ailleurs, il suffit d’enlever les détritus avec une pelle pour nettoyer le bac.

    • La litière végétale :

Cette litière s’inscrit dans une démarche de développement durable. Fabriquée à partir de coupeaux de bois sélectionnés, de fibres végétales naturelles et de papier recyclé, elle est 100 % biodégradable. Qui plus est, ses composants sont dotés d’un pouvoir absorbant. Ils peuvent neutraliser les mauvaises odeurs et les urines du chat.

Bien que la litière végétale ait de nombreux avantages, elle a des limites. La plupart des modèles proposés sur le marché sont fins et légers.

    • La litière agglomérante :

La litière agglomérante est très appréciée pour sa capacité à absorber efficacement les urines des chats. Elle les transforme en petits blocs compacts, ce qui permet de faciliter le nettoyage du bac. Si une litière agglomérante a l’avantage d’être absorbante, elle se révèle onéreuse.

    • La litière odorante :

Ce modèle est parfait pour les chatons. Étant donné que les chats sont sensibles aux odeurs, il va leur permettre de s’habituer à la litière. Vous verrez que vos chatons ne feront plus leurs besoins partout dans la maison.

La taille du bac à litière

La taille de la caisse à litière est un critère important, car elle permettra à votre chat de s’habituer ou non à y faire ses besoins. En général, il est recommandé de choisir une maison de toilette grande. Ainsi, l’animal peut se tourner et se gratter confortablement. Néanmoins, les grandes litières sont souvent onéreuses. Si vous avez un budget serré, une alternative plus simple est de choisir la litière en fonction de la taille de l’animal. Pour les chatons, une litière de dimensions 40 cm x 30 cm x 10 cm est idéale. Pour les chats plus âgés, un bac à litière de 50 cm sur 40 cm pour 15 cm de haut est conseillé. Pour les chats de race comme le Main Coon, une caisse à litière de 70 cm sur 60 cm est parfaite.

La forme du bac à litière

Sur le marché, les litières sont proposées sous toutes les formes : ovale, rectangle, carrée, triangle, etc. Bien que la forme ne soit pas importante pour votre animal de compagnie, tenez-en compte pour le côté esthétique et pratique. Par exemple, les bacs ovoïdes se fondent facilement dans n’importe quel décor. Avec leur couvercle, ils se révèlent être une décoration d’intérieur à part entière. Quant aux bacs triangulaires, ils peuvent être placés sur l’angle d’une pièce. Cela apporterait une touche design à l’intérieur de votre maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *