Pipettes anti-puces pour chat: comment s’en servir?

0
chat endomi dans un panier

Les chats, tout comme les chiens, sont aussi victimes des attaques des puces et des punaises. Il faut dire que les animaux de compagnie adorent gambader en dehors de la maison et attrapent des parasites en cours de route. Afin de leur offrir une protection optimale, il est indispensable de traiter leurs pelages régulièrement. Mais pour quel traitement opter ? Nous allons vous faire découvrir un des soins en vogue en ce moment : les pipettes. Focus sur le mode d’emploi de ce nouveau traitement.

Les pipettes : des barrières anti-puces efficaces pour votre chat

Les pipettes antiparasitaires constituent une prévention utilisée contre une nouvelle infestation de puces et autres parasites, pour votre chat. C’est donc une barrière de protection et non un produit miracle qui extermine les puces déjà incrustées dans la fourrure de votre animal.

Si les puces ont déjà élu domicile dans le pelage de votre chat, utilisez d’abord un spray anti-puces pour les éliminer avant de mettre une pipette. Ensuite, désinfectez votre logement avec un traitement préventif afin d’éviter une nouvelle contamination.

Comment administrer une pipette sur votre chat ?

La pipette anti-puce est facile à appliquer. Néanmoins, pour éviter tout risque d’intoxication, vous devez prendre certaines précautions et maîtriser aussi certains gestes de manipulation, selon le procédé détaillé ci-dessous :

  1. Maintenez bien votre chat sans trop le brusquer ;
  2. Écartez les poils se trouvant au niveau de la nuque, plus précisément entre les omoplates ;
  3. Détachez une pipette et ouvrez-la au niveau de l’embout prédécoupé ;
  4. Versez la dose sur la partie de la peau visible ;
  5. Tapotez légèrement pour faire entrer la solution ;
  6. Laissez les poils reprendre leurs positions initiales et recouvrir la peau ;
  7. Jetez ensuite la pipette, directement dans la poubelle ;
  8. Lavez vos mains avec du savon ;
  9. Récompensez votre félin avec une friandise.

Comment choisir une pipette pour votre chat ?

Avant d’acheter votre pipette, vous devez prendre en compte plusieurs critères car la dose contenue dans la pipette est calculée en fonction de (du) :

NB : demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute.

Durée du traitement : en général, un produit anti-puces agit entre 3 à 4 semaines. La fréquence d’administration est indiquée sur la notice du produit. Dans la mesure du possible, optez pour un antiparasitaire complet. Ainsi, vous éliminerez en même temps plusieurs familles de parasites.

Quelles sont les autres alternatives de traitement antiparasitaire ?

Les traitements antiparasitaires peuvent être effectués sous d’autres formes si votre chat est réticent. Les chats sont très capricieux, ils sautent en un quart de tour lorsqu’ils sont effrayés et, parfois, deviennent même agressifs.

Pour éviter ces situations désagréables, vous pouvez choisir entre les différents produits suivants :

Le collier : ce dispositif est facile à mettre en place et s’enroule vite autour du cou. Il offre en moyenne 8 à 10 mois de protection ;

Le spray : celui-ci peut être utilisé en traitement préventif ou curatif. Pour l’appliquer, il suffit de pulvériser la solution sur le pelage de votre animal. Cette méthode est préconisée pour traiter les petits chatons.

Les comprimés : ce traitement qui se fait par voie orale est de type curatif. Vous pouvez administrer les comprimés directement dans la gueule de l’animal ou les mettre dans son repas. En moyenne, les comprimés agissent durant un mois.

Quels sont les effets de la pipette sur la santé de votre animal de compagnie ?

La solution inoculée dans la pipette est sans danger pour votre chat, à condition que vous respectiez la dose prescrite et les recommandations du pharmacien. Toutefois, il faut éviter de mouiller les poils de votre chat, ou de lui donner un bain, dans les 48 heures qui suivent l’administration du traitement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *