Exposition canine : comment y participer ?

0
Exposition canine

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien occupe une place importante dans la vie de son maître. Ainsi, il bénéficie de traitements à la hauteur de ce qu’il représente pour ce dernier. Et comme les manifestations populaires à l’instar des expositions de produits ou encore les spectacles et les concours en tout genre, il existe également des expositions canines. Ce sont des expositions dédiées spécialement aux chiens. Ce type de manifestation réunit à chaque fois des amateurs, des maîtres, ainsi que des éleveurs de chiens venus de tous les horizons. Pour prendre part à ce type de manifestation, il faut être en mesure de remplir un certain nombre de conditions.

Focus sur l’exposition canine

Une exposition canine, encore appelée concours canin est une exposition accompagnée d’un concours de beauté durant lequel des jurys viennent critiquer des chiens de race. Il ne s’agit guère d’une épreuve où l’on prend en considération les aptitudes physiques du chien, l’exposition canine est plutôt axée sur l’aspect esthétique. En effet, on juge les chiens sur leurs caractéristiques et leur conformité aux standards de sa race. La plupart des expositions canines sont contrôlées par des sociétés canines. Ce sont ces sociétés qui fixent les règlements et imposent les conditions de participation des candidats. Le but du concours est d’obtenir un classement regroupant les meilleurs spécimens selon la race et de permettre au maître de savoir qu’il est en possession d’un chien de race exceptionnel.

Les conditions d’inscription

Comme on l’a dit précédemment, la participation à une exposition canine est soumise à des conditions. Un maître souhaitant inscrire son chien est donc tenu de prendre en compte plusieurs points.

    • Consulter le calendrier

D’abord, il est indispensable de consulter le calendrier des expositions. Ce dernier peut figurer dans des revues canines, sur des sites spécialisés ou encore auprès des clubs si le chien fait partie d’un club canin.

    • Remplir un dossier d’engagement

Une fois le programme acquis, la prochaine étape consiste à remplir un ensemble de feuilles d’engagement. Ce dossier est généralement récupéré auprès des sociétés canines qui organisent l’exposition. Le dossier doit comporter des informations conformes à l’acte de naissance du chien concerné y compris son nom, sa date de naissance, son numéro Lof, ses origines, ainsi que son producteur et son maître. Il faut également préciser la classe dans laquelle on souhaite inscrire le chien en fonction de son âge. Le dossier doit être rempli et remis au moins un mois avant l’exposition et le propriétaire doit s’assurer de présenter un chien en bonne condition physique.

    • Bien préparer son chien

Lors de l’exposition, le chien sera confronté à un bon nombre d’audience, ce qui pourrait le perturber. Pour éviter que cela ne se produise, il faut l’habituer à un environnement ayant les mêmes conditions. Ainsi, il serait bénéfique d’habituer le chien à l’exposition, aux bruits ou à se trouver dans une foule.

Le maître a lui aussi un rôle à jouer durant la préparation de son chien. En effet, il doit assurer de présenter son chien de la manière la plus avantageuse possible. Son rôle est de rassurer son chien et de prendre soin de lui afin que ce dernier ne cède pas à la panique.

    • Réaliser un bon toilettage

Comme il s’agit d’une exposition dont les critères de sélection reposent essentiellement sur l’apparence, le toilettage du chien s’avère donc obligatoire. Le chien doit alors avoir un pelage brillant, propre et dépourvu de parasites. Et bien que le bain soit important pour lui, il est proscrit de le laver la veille de l’exposition au risque de rendre ses poils trop doux. Le mieux est donc de l’effectuer quelques jours avant le concours. Il est également important de couper les griffes du chien pour qu’il soit plus présentable.

    • Avoir un carnet de vaccination à jour

Le carnet de vaccination sera vérifié par les responsables de l’exposition à l’entrée. Un regroupement de ce genre favorise généralement la transmission de plusieurs maladies canines. Il est donc conseillé de vacciner son chien avant une telle manifestation afin d’éviter qu’il n’en attrape une.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *