Comment prendre soin d’un chat Ragamuffin ?

0
cha

Le Ragamuffin est une race féline à longs poils d’origine américaine. Il a une énorme taille et pèse en moyenne 9 kilos. Ce type de chat est doux et plus affectueux que ceux que nous rencontrons habituellement. C’est grâce à cela qu’il figure parmi les animaux de compagnie les plus prisés. Cependant, sa sensibilité se trouve au cœur de sa domestication. Voici un guide vous permettant de découvrir les modalités pour prendre soin d’un chat Ragamuffin.

Les caractères d’un chat Ragamuffin

La connaissance des caractères d’un chat Ragamuffin est primordiale afin de prendre convenablement soin de lui. Les points suivants sont à retenir :

    • Il est sociable, câlin et aime jouer ;
    • Il est doux et affectueux ;
    • Il est calme et déteste le bruit ;
    • Il est intelligent ;
    • Il s’adapte difficilement à un inconnu ou à un nouvel environnement.

Le guide pour prendre soin d’un chat Ragamuffin

Surveiller son alimentation

Le régime alimentaire d’un chat Ragamuffin est identique à celui des chats habituels. En effet, c’est un carnivore et il a besoin d’une alimentation à base de protéine. Par conséquent, les aliments à privilégier sont la viande, le poisson et les produits laitiers. Les produits alimentaires à capacités nutritives optimisées comme les croquettes Orijen pour chats sont également autorisés. Par ailleurs, sachez qu’un chat Ragamuffin est naturellement gourmand et a souvent soif. Il mange au moins 6 fois par jour. Il est donc vital de prévoir une assiette chargée de nourritures et une coupe d’eau bien pleine, avant d’aller au travail. Attention, un Ragamuffin est de nature propre ! Alors, pour stimuler son appétit et veiller à sa santé, il faut que ses ustensiles soient nettoyés quotidiennement.

Le domestiquer affectivement

Selon les indications précédentes, un chat Ragamuffin est affectueux. Cependant, sa spécificité est la suivante : il attend un retour d’affection conséquent de la part de son tuteur. En effet, il est sensible à vos petites attentions, mais également à vos négligences. Alors, il faut tenir compte de cette sensibilité durant toute sa domestication. Voici quelques conseils utiles à cet effet :

    • Évitez de lui crier dessus régulièrement ! Ayez plutôt l’habitude de faire un cri bref et aiguë lorsque vous n’êtes pas satisfait.
    • Privilégiez la domestication et l’instruction par le jeu !
    • N’oubliez pas de le récompenser, de le féliciter de le cajoler après une bonne action !
    • Évitez de l’encager après une bêtise !

Être prévenant

Un Ragamuffin aime jouer avec ou sans compagnie. Par conséquent, afin d’éviter les accidents, il est préférable de rester prévenant. Tout d’abord, il faut éviter de lui acheter des jouets miniatures qu’il pourrait mastiquer. Il risquerait de les avaler et de s’en étouffer. Ensuite, veillez à garder les produits d’entretien et les matières dangereuses loin des regards de votre chat. En effet, la moindre goutte de ces solutions occasionnerait une mort certaine. Ayez plutôt l’habitude de les ranger dans une armoire ou un tiroir afin qu’il n’y ait pas accès.

Le souscrire à une assurance pour chat

Le chat Ragamuffin est généralement robuste. Toutefois, il doit annuellement être soumis à un contrôle sanitaire et à plusieurs examens vétérinaires. Par conséquent, afin d’éviter de supporter de lourdes charges sanitaires, il est préférable de souscrire votre animal à une mutuelle pour chat. Cette option n’est pas obligatoire. Cependant, elle vous permet de soigner gratuitement votre chat lorsque des maladies ou des incidents fréquentes se présentent. D’après certains vétérinaires, pour un Ragamuffin, les cas faisant fréquemment l’objet d’une consultation vétérinaire sont :

    • Les maladies bucco-dentaires ;
    • L’étouffement suite à l’avalement des petits objets ;
    • Les troubles digestifs tels que les flatulences félines : ils sont généralement dus à une modification du régime alimentaire de l’animal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *