La pose du placo en 4 étapes

0
revêtement placo

L’utilisation du placo est devenu indispensable dans l’aménagement intérieur. Facile à ériger, il permet de redessiner facilement l’intérieur d’une maison. À part la redéfinition de votre espace intérieur, le placo est également utilisé dans la rénovation intérieure de la maison. En effet, grâce à ses caractéristiques, il représente un excellent revêtement de mur. Le placo est élégant, notamment grâce à une finition parfaitement plane et régulière. Il permet ainsi d’améliorer le design de votre intérieur et s’adapte à toutes les pièces, apportant à chaque fois, élégance et design. Cependant, afin d’obtenir ce rendu visuel, il faut porter une attention particulière à la qualité de la pose de placo. Pour cela, elle doit être réalisée par un professionnel dans la rénovation de maison.

Quelles sont les raisons d’opter pour le placo ?

Le placo est facile à travailler, il permet de gagner du temps lors des différents travaux, comme la séparation de pièce par une cloison, le revêtement de mur lors de la rénovation intérieure. C’est également une solution qui permet d’obtenir une finition parfaitement plane, propre et facile à repeindre. C’est la solution idéale lorsqu’il s’agit de cacher un mur dégradé sans forcément avoir recours à d’importants travaux.

Quel placoplâtre pour quelle utilisation ?

Le choix du type de placo à utiliser dépend principalement des conditions d’utilisation. Pour le revêtement d’un plafond, optez pour le BA6, car il est souple et convient aux surfaces courbées.

Le BA10 pour habiller les murs d’une pièce sèches. Le BA13 est spécialement traité au produit hydrofuge et convient donc à une pièce humide comme la salle de bain. Cependant, il ne convient pas à la cuisine. Pour cette pièce, le revêtement doit résister au feu. Pour cette utilisation spécifique, vous pouvez opter pour le BA15 ou BA18. Enfin, pour bénéficier d’un confort thermique et acoustique optimale pour les chambres, le BA25 reste la meilleure solution.

Quelles sont les étapes de la pose d’un placo ?

La pose de ce type de revêtement est un exercice facile pour celui qui dispose d’un minimum de savoir-faire dans le domaine et du matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Elle se fait en plusieurs étapes :

1 – La fixation de l’ossature

Pour pouvoir être fixé au mur ou au plafond, le placo ou la plaque de plâtre doit reposer sur une ossature métallique ou en bois. Creusez des trous à 50 ou 60 cm d’intervalle et fixez les rails horizontaux par des vis ou au clou. Fixez ensuite les montants en respectant scrupuleusement les mesures et en vous assurant qu’ils sont parfaitement verticaux.

2 – La pose de l’isolant

L’isolation intérieure apporte un meilleur confort à la pièce. De même, l’isolant est facile à poser, car il suffit habituellement de l’installer entre les montants et le mur. Afin de bénéficier d’une performance optimale, choisissez la laine minérale, végétale ou animale. Découpez les rouleaux selon les dimensions des plaques et insérez-les directement dans la paroi entre le mur et l’ossature.

3 – La pose du placo

Commencez par installer une plaque en la posant contre le plafond et en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace au niveau de la jonction. Vissez le placo de manière à le maintenir sans trop serrer pour ne pas l’abîmer. Découpez les extrémités de la plaque en cas de besoin et utilisez un mastique acrylique pour combler le vide près du sol.

4 – La réalisation de la jointure

Comblez les espaces avec l’enduit spécial et étalez pour cacher la jonction entre les plaques. Placez ensuite les bandes à joint avant de la recouvrir d’une nouvelle couche d’enduit. Laissez le tout sécher pendant 24 heures avant de le lisser et de personnaliser votre intérieur.

La pose de placo peut être néanmoins plus difficile, en particulier en raison du câblage électrique ou de la présence d’ouvertures sur un mur. Ainsi, pour la réaliser, il est préconisé de faire appel à une entreprise comme Costa Del Onda, spécialisée dans les travaux de bâtiment à Lecci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *