Comment reconnaître un produit d’entretien écolabel ?

0
produit d'entretien écolabel

Un nettoyage régulier éloignera les insectes de votre maison et optimisera le confort en son sein. Mais l’intervention est d’autant plus importante au niveau professionnel, car le nettoyage d’un magasin constitue un essentiel en marketing. Dans la mesure où le temps vous manque, vous pouvez toujours contacter des spécialistes en nettoyage de locaux professionnels, surtout s’il s’agit d’un grand bâtiment. Le recours à des professionnels vous évitera des efforts considérables, mais la qualité des prestations est aussi garantie. De plus, vous serez en droit d’exiger l’utilisation d’un produit d’entretien écologique pour l’intervention. Toutefois, vous devez savoir identifier ce type de produits pour pouvoir les recommander. À ce propos, voici quelques astuces pour reconnaître un produit d’entretien écolabel.

Écolabel : de quoi s’agit-il ?

Le terme écolabel désigne un signe d’excellence par rapport aux autres produits. Les produits écolabels disposent d’une garantie de qualité en matière de performance et de respect de l’environnement. En effet, les entreprises qui fabriquent ce type de produits travaillent de concert avec des organismes de protection de l’environnement. Les produits qu’elles proposent sont pour la plupart biodégradables et le taux des substances CMR qu’ils contiennent est fortement réduit. Les fabricants travaillent aussi en coopération avec les protecteurs des droits des consommateurs. Ce qui fait que la production est soumise à un contrôle d’une extrême rigueur afin de satisfaire les acheteurs en matière de qualité. D’ailleurs, les cahiers de charges de ces entreprises peuvent tout à fait être consultés. D’autant plus que des organismes indépendants doivent certifier les produits étiquetés avec un logo écolabel avant leur mise en vente.

Les avantages des produits écolabels

Le prix d’achat des produits écolabels est un peu plus élevé par rapport aux autres, mais ils offrent beaucoup d’avantages. Si la dose prescrite est respectée, les produits écolabels offrent plus de performance aux utilisateurs. Les taches partiront plus vite lors de l’entretien de vos meubles. Par ailleurs, les informations sur la composition sont détaillées sur l’étiquette, ou éventuellement la fiche technique. Il vous sera alors plus facile de trouver un produit convenable et écologique pour entretenir le sol ou les autres surfaces de votre local, et ce, sans aucune crainte de les endommager. Cette alternative vous préservera également des risques de cancer lors du nettoyage de votre local.

Toutefois, il faut choisir un produit adapté pour nettoyer une surface comme le marbre afin de préserver l’état d’origine. Si vous n’avez pas les compétences pour identifier le bon produit selon les supports, nous vous recommandons de contacter des entreprises de nettoyage pour l’entretien de votre local. Vous ne serez pas déçus du résultat de leur travail, car ces prestataires sont parfaitement qualifiés pour le nettoyage industriel et ils disposent des équipements appropriés pour l’intervention. Vous serez alors en droit d’exiger l’utilisation exclusive des produits écolabels pour le nettoyage de vos bureaux.

Comment distinguer un produit écolabel ?

Pour choisir un produit d’entretien écolabel, voici quelques astuces pour vous aider à les identifier plus facilement parmi ceux qui sont proposés sur le marché.

Contacter des revendeurs agréés

En principe, il y a des revendeurs particuliers qui ne proposent que des produits écolabel. Vous devez alors vous informer sur les magasins et leur agrément si vous souhaitez trouver rapidement un produit d’entretien écolabel. Vous pouvez aussi vérifier le logo du label sur la vitrine ou les murs du magasin afin de savoir si les produits que vous recherchez y sont proposés.

Demander directement au vendeur

Dans la mesure où le logo du label n’est pas visible dans le local du magasin que vous visitez, vous pouvez tout à fait demander l’information au vendeur. En effet, ce dernier vous expliquera clairement les différences entre les produits proposés dans son magasin et vous indiquera un produit correspondant à vos attentes. Vous pouvez même lui demander des conseils sur l’utilisation du produit en question.

Vérifier l’étiquette

Il est impératif de vérifier si le logo de la certification écolabel est apposé sur l’étiquette. Vous y trouverez également des indications concernant les matières premières du produit et les dangers liés à certaines substances qui la composent. Vous aurez aussi des informations utiles sur l’utilisation et le stockage.

Consulter la fiche technique

L’appartenance du produit à un écolabel est stipulé sur sa fiche technique. Il s’agit d’un document où figurent les informations sur ses conditions d’utilisation. Cette fiche doit normalement être remise par votre fournisseur.

Lire la FDS

C’est la Fiche de Données de Sécurité et elle vous sera fournie en version française pour votre première commande. Elle renferme les données sur l’impact du produit concerné sur la santé et sur l’environnement, ainsi que les mesures à prendre en cas d’urgence liée à l’utilisation. Vous ne pourrez plus vous tromper après votre lecture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *