Le marbre s’invite désormais dans la décoration et l’aménagement d’une maison. On l’utilise souvent pour le revêtement de sol ou de mur, la création de plan de travail, la conception de mobilier de salle de bains, etc. En effet, cette pierre naturelle se distingue par sa touche de noblesse, son cachet unique et sa robustesse. Comme tout revêtement, ce matériau a tendance à devenir terne et sale avec le temps. C’est pourquoi, un nettoyage régulier est indispensable pour préserver la beauté naturelle du marbre. Justement, voici quelques conseils et astuces pour réussir cette opération.
Bien choisir les produits à utiliser pour le nettoyage du marbre
Il faut rappeler que le marbre est une pierre poreuse et particulièrement sensible. Ainsi, son nettoyage doit être réalisé avec des produits adaptés. Les substances à éviter absolument lors de l’opération sont les mélanges acides (citron, vinaigre, etc.), les produits chimiques (anticalcaire et autres), l’eau de Javel ainsi que le vin. En effet, elles ont tendance à détériorer le marbre et à favoriser l’apparition de taches.
À l’inverse, il existe des produits doux parfaitement adaptés pour le nettoyage du support.
1- Le savon de Marseille :
Le savon de Marseille est parfaitement adapté au nettoyage du marbre. Pour ce faire, il suffit de mettre l’éponge dans une bassine d’eau chaude et de l’imbiber avec du savon. Par la suite, frottez délicatement la surface afin d’enlever les taches et les salissures incrustées au niveau de la pierre naturelle.
Il faut noter que le marbre résiste mal à l’eau et à l’humidité. De ce fait, il faut sécher rapidement et minutieusement le support après le nettoyage.
2- Le blanc de Meudon
L’utilisation du blanc de Meudon (aussi appelé blanc d’Espagne) est également efficace lors du nettoyage du marbre. Voici la méthode à appliquer. En premier lieu, il convient de mélanger délicatement la poudre avec de l’eau afin d’obtenir une pâte assez liquide. Ensuite, trempez le chiffon dans ce mélange puis frottez la surface jusqu’à la disparition des salissures. Pour finir, essuyez le marbre avec un chiffon sec et propre.
3- Les cristaux de soude
L’utilisation des cristaux de soude fait partie des astuces de grand-mère pour nettoyer le marbre. Il suffit d’imbiber l’éponge avec ce produit et de frotter délicatement la surface. Ici encore, le séchage du support reste indispensable pour éviter la détérioration précoce du marbre.
4- La pierre d’argile
En matière de produits d’entretien courant, il est difficile de faire l’impasse sur la pierre d’argile. En effet, cette substance est particulièrement polyvalente. On peut l’utiliser pour nettoyer en profondeur tous les supports en marbre. La méthode d’intervention reste similaire aux autres produits. Mettez un peu de pierre d’argile sur une éponge humide et frottez la surface. Par la suite, rincez le marbre avec l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Grâce à ces diverses techniques, les supports en marbre au sein de votre maison seront parfaitement nettoyés. Les traces, les poussières et diverses salissures auront complètement disparu.
Si vous souhaitez faire briller le marbre, il existe également des astuces faciles. Sachez que l’huile de lin, le bicarbonate de soude et la cire spéciale pour marbre sont les meilleurs produits pour lustrer cette pierre naturelle. Alors, n’hésitez pas à appliquer ces conseils !
Il faut noter que l’entretien des surfaces en marbre dans la maison nécessite du temps et de l’énergie. Facilitez-vous la vie en confiant cette tâche à de vrais professionnels de l’hygiène. Justement, afin de vous assurer une prestation de qualité, l’entreprise HABERT NETTOYAGE peut s’en occuper rapidement. L’intervention est réalisée par une équipe compétente et chevronnée. En fonction de l’état de la surface en marbre, il est possible de procéder à diverses techniques d’entretien : simple nettoyage, décapage, ponçage, cristallisation…