Pendant la période hivernale, la neige bloque souvent les routes et complique la circulation. Voilà pourquoi il faut effectuer le déneigement. Découvrez grâce à cet article tout ce que vous devez savoir sur le déneigement.
Le déroulement du déneigement
Le déneigement se déroule de différentes manières en fonction de l’accumulation de neige. Dans le cas d’accumulation de neige inférieure à 5 cm, l’épandage est l’opération à réaliser. Elle consiste à verser de l’abrasif et du produit sur les allées principales et secondaires. Pour vous débarrasser d’une accumulation de neige supérieure à 5 cm, il est préférable de réaliser le déblaiement. Veillez à placer la neige par la suite en bordure des rues. Dans le cas d’un entassement de neige aux environs de 15 cm, vous êtes obligé d’installer une signalisation temporaire. Celle-ci informe les habitants sur l’interdiction de stationner sur la voie publique entre 17h et 8h. Dans tous les cas, vous devez effectuer le chargement qui consiste à transférer la neige enlevée dans un lieu destiné à cet effet.
Pour ce qui est du déroulement du déneigement, vous disposez de deux options. D’une part, il y a les précipitations en pleine nuit. D’autre part, retrouvez les précipitations en journée. Pour mener à bien les travaux de déneigement à Sallanches, prenez contact avec l’entreprise EXTRANET 74. Son équipe s’occupe, entre autres, de la désinfection de locaux, de la remise en état des lieux après chantier, du désencombrement des locaux, de l’entretien d’espaces verts, du nettoyage de sites industriels, commerces, logements et bureaux.
Les règles en matière de déneigement
Sur les voies communales, la réalisation du déneigement revient généralement à la commune. Par contre, le déneigement sur les voies privées incombent aux particuliers. Quoi qu’il en soit, au moment du déneigement, la circulation doit être libre. Les engins de déneigement doivent pouvoir accéder aux rues à déneiger sans problème. En cas de stationnement gênant sur la voie publique empêchant le passage de la déneigeuse et la réalisation du déneigement, les responsables sont contraints d’aviser les forces de l’ordre.
Au cours d’un déneigement, il est également interdit de mettre la neige enlevée sur la voie communale. Veillez aussi à bien choisir l’emplacement de vos bacs à ordures afin qu’ils ne gênent pas l’opération de déneigement.
Pour savoir à qui revient la réalisation du déneigement, renseignez-vous auprès de votre commune. Il doit y avoir, ou non, un arrêté municipal prévoyant l’obligation d’effectuer le déneigement devant chez vous.
Le matériel de déneigement
Dans le cas où vous êtes obligé de réaliser le déneigement, vous devez vous munir de certains équipements. Il y a, par exemple, les outils manuels comme la pelle à neige qui permet d’enlever une grande quantité de neige. Vous pouvez utiliser la pelle à neige classique, la poussoir, la pelle traîneau ou la pelle avec manche télescopique. Pour nettoyer la partie enneigée, l’utilisation de balai cantonnier est aussi conseillée. En termes de déneigement manuel, vous pouvez aussi vous servir d’épandeur à sel et de bac à sel.
Pour faciliter le déneigement, il est aussi possible d’opter pour la méthode mécanique. Cela consiste à enlever la neige grâce à des appareils placés sur un véhicule. Il y a, par exemple, la lame de chasse-neige qui permet de pousser la neige afin de libérer les routes et les allées. Pour enlever la neige de part et d’autre des allées de votre maison, optez pour l’étrave à neige. Choisissez un modèle en étrave en V ou en A ou en diagonale. Pour nettoyer après le déneigement, munissez-vous d’un racleur à neige qui est équipé d’une lame en polyuréthane, en acier ou en caoutchouc.
Pour bénéficier d’un déneigement régulier, optez pour la signature d’un contrat à forfait. Il doit mentionner la durée du bail, le prix de l’opération, la modalité de paiement, l’endroit pour effectuer le déneigement, etc.