Autrefois, les palettes n’étaient absolument pas appréciées à leur juste valeur. Ce n’est que depuis une dizaine d’années, que les architectes d’intérieur ont identifié l’atout esthétique qu’elles apportent dans l’aménagement intérieur et extérieur des maisons. Raison pour laquelle, de plus en plus de particuliers décident de se lancer dans la réalisation de meubles en palettes par eux-mêmes. D’ailleurs, cette nouvelle mode est largement facilitée par la présence d’internet et ses nombreux tutoriels sur l’art de monter des meubles fabriqués en bois de palettes. Toutefois, il ne faut pas oublier que comme tous les meubles, ceux-ci demandent un entretien régulier afin de durer dans le temps. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir 5 erreurs à éviter à tout prix, pour une meilleure conservation de ces mobiliers atypiques.
Erreur n°1 : le nettoyage avec des produits chimiques
C’est l’une des pires erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez conserver vos meubles en palettes. Bien que le bois soit un matériau résistant, il n’est pas non plus indestructible. C’est pour cela qu’il faut éviter de laver ce type de mobilier avec des nettoyants industriels standards. Au contraire, priorisez le savon et le chiffon microfibre et nettoyez-les hebdomadairement.
Bon à savoir :
Dorénavant, il existe des nettoyants écologiques spéciaux pour le nettoyage des meubles en palette. Vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés les plus proches de chez vous à partir de 3 €. Sinon, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel en entretien et recyclage de palette en bois.
Erreur n°2 : le nettoyage à haute pression
Comme pour tous les meubles fabriqués en bois, le nettoyage est une étape importante. Par contre, il doit être fait de manière à prioriser la longévité des palettes. Le nettoyage à haute pression est donc fortement prohibé, sauf si vos palettes sont en bois dur.
En outre, bien que l’effort physique soit largement atténué par l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, si les palettes sont fabriquées en bois tendre comme du pin, elles auront tendance à se défibrer rapidement. Ce qui par la suite, engendrera des problèmes de résistance ainsi que de durabilité.
Erreur n°3 : l’application d’une peinture
Ce n’est pas tant l’action de repeindre des palettes qui pose problème, mais surtout la manière dont elle est réalisée. En effet, il est tout à fait normal que vous souhaitiez ajuster vos meubles à la décoration en les repeignant, sauf que mal faite, il y a de sérieux risque que vous les abîmiez.
De ce fait, lors de la repeinte, veillez bien à :
- poncer les palettes ;
- appliquer une sous-couche ;
- appliquer du vernis pour la finition.
Un conseil, optez pour de la peinture à l’huile et non à l’eau, afin d’éviter que celle-ci ne s’écaille au fil des saisons.
Erreur n°4 : la négligence du traitement du bois
Le bois est un matériau vivant. Comme tel, il attire les petits animaux et les insectes. L’une des erreurs à éviter pour entretenir efficacement des meubles en palette est donc de ne pas les traiter, accélérant ainsi la détérioration du bois. À noter que certaines palettes sont déjà traitées par les fabricants, sauf que ce n’est pas systématique. Pour être certain de la situation, n’hésitez pas à demander directement à votre fournisseur.
NB : le traitement d’un bois de palette s’effectue avec l’application d’un produit contre les xylophages et les champignons, mais également avec l’application d’un dégriseur.
Erreur n°5 : le choix du lieu
Il est fortement déconseillé de placer des mobiliers en palette près d’une zone à forte humidité telle que la piscine. En contact régulier avec l’eau, les palettes perdent rapidement leur robustesse et leur endurance.