Quel matériau choisir pour un parement mural ?

0
parement mural

Pour une construction neuve ou une rénovation, un parement mural est d’un effet esthétique indéniable. Cet effet vient de la bonne conception de la décoration, mais les matériaux choisis peuvent aussi contribuer à donner un aspect décoratif très appréciable. Voici nos conseils pour bien choisir le matériau pour un parement mural.

Pourquoi un parement mural ?

Le parement mural consiste à habiller un mur pour accentuer l’effet décoratif d’une façade ou d’un intérieur.

Une bonne finition d’une construction donne, certes, un aspect acceptable, mais ajouter des parements muraux améliore cet aspect de façon remarquable.

Par ailleurs, lors d’une rénovation, le parement mural peut dissimuler les effets disgracieux des intempéries sur un mur ou une façade.

Un parement mural peut aussi être utile à l’intérieur à la place de la peinture ou des papiers peints.

L’essentiel est de savoir bien choisir le matériau adapté à la situation.

Quels types de matériaux pour un parement mural ?

Voici les différents types de matériaux qui conviennent à un parement mural.

Le parement mural en pierre reconstituée ou en béton

Il se présente sous des formes et des teintes variées. En effet, la teinte est obtenue grâce à l’adjonction de colorants naturels dans la fabrication du matériau.

Des granulats de pierre sont agglomérés avec du ciment. Vous pouvez trouver des moellons, des plaques, des barrettes, des briques. A vous de choisir selon vos besoins et l’utilisation que vous envisagez.

Le parement mural en plâtre

Le plâtre étant un matériau peu résistant à l’humidité, un usage à l’extérieur est déconseillé.

Par contre, comme parement mural à l’intérieur, le plâtre est très décoratif. Il donne de la classe à un intérieur, de la délicatesse, une beauté incomparable.

Facile à poser, léger, économique, le plâtre peut être choisi pour un revêtement mural esthétique.

Le parement mural en pierres naturelles

Des pierres naturelles assemblées sur une plaque de béton peuvent aussi constituer un parement mural très efficace.

Du quartz, du grès, de l’ardoise qui, de toute évidence, donnent à vos murs la couleur de la pierre naturelle choisie. Ce type de matériau est personnalisable. Si vous souhaitez avoir différentes couleurs, vous pouvez allier différentes sortes de pierre.

Du béton avec des pierres pèsent lourd et la pose de ces parements muraux est donc plus difficile.

Le coût est aussi, de ce fait, plus élevé.

Le parement mural en bois

Le bois utilisé pour un parement mural donne un aspect chaleureux et stylé à votre mur. Il peut être posé à l’intérieur, sous forme de lambris, ou à l’extérieur, comme les bardages.

Cependant, le bois n’est pas très résistant et vous devez l’avoir traité au préalable. Une alternative est de poser des parements muraux en bois composite.

Quel matériau choisir ?

Le choix du parement mural dépend de la pièce à revêtir.

Pour une pièce humide, par exemple, choisissez un parement mural en pierres naturelles ou en pierre reconstituée. Ces matériaux sont résistants et durables.

Optez pour le plâtre pour un intérieur élégant et moderne.

Pour habiller les murs autour d’une cheminée, le parement mural adapté est la pierre reconstituée ou les pierres naturelles.

Dans les autres pièces, c’est l’ambiance que vous désirez créer qui conditionnera votre choix.

Les parements muraux extérieurs peuvent être faits en briques, en béton, en pierres naturelles ou en pierre reconstituée.

L’objectif est de donner un charme et un design unique à votre maison.

Quel artisan pour un parement mural ?

Pour avoir l’effet décoratif escompté, un parement mural doit être posé par un maçon chevronné. L’entreprise SMC-Construction Intervient à Antibes, Cannes, Nice et les environs pour de tels travaux. Elle se charge également de tous les travaux de maçonnerie générale, dans toutes les étapes d’une construction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *