Faire construire sa propre maison est un projet très important pour lequel il faut choisir la meilleure matière de construction. C’est une étape primordiale qu’il ne faut pas boycotter, si vous devez bénéficier d’un logement à votre goût. Il existe sur le marché de la plusieurs types de matériau. Vous avez un large choix entre bois, béton, briques pierre, etc. Chacun offre des avantages et des inconvénients bien différents. Découvrez dans la suite de cet article, une liste des meilleurs matériaux pour bâtir une maison individuelle.
Une maison individuelle en parpaing
Actuellement sur le marché de la construction, le parpaing est le matériau le plus sollicité. Souvent confondu avec le bloc de béton, le parpaing est en réalité un aggloméré ciment. Ses caractéristiques sont très compatibles avec la charpente d’une maison individuelle ou avec de grandes constructions. Pour trouver votre matériau, il n’y a rien de plus efficace que de passer par un fournisseur de matériau de construction.
En effet, le parpaing est une substance très résistante au feu et au gel. Grâce à sa composition si particulière (gravier, sable, argile et eau), il présente de très bonnes qualités d’isolation acoustique et mécanique. Cependant, il faudra prévoir un complément d’isolation thermique, car son rendement est faible. Ce qui séduit le plus les constructeurs avec le parpaing est qu’il présente un excellent rapport qualité/prix.
Une résidence individuelle en bois
Ces dernières années, le bois a fait un retour triomphant dans la construction des maisons modernes. C’est un matériau à la fois naturel et authentique. Esthétique, le bois est excellent pour les habitations écologiques, car il est une matière recyclable. En plus, il est idéal pour les propriétaires un peu pressés, car il permet une construction simple et rapide.
La cerise sur le gâteau, le bois est résistant à l’humidité et représente un très bon isolant (10 fois plus que le béton). Cependant, il faudra souvent l’associé avec une autre matière, parce qu’il offre présente une faible inertie.
Une habitation individuelle en béton
Le béton est un excellent choix pour les travaux de gros œuvre. Il est à la fois stable, solide et résistant. Il profite d’une excellente notoriété dans le domaine de la construction, car il est une substance avec des capacités thermiques exceptionnelles. De plus, le béton est un bon régulateur d’humidité et un excellent isolant. Il existe plusieurs types de béton sur le marché. Vous avez le béton cellulaire ou le béton armé.
Une maison individuelle en pierre
La pierre est un matériau qui séduit de plus en plus de personnes. Cependant, il est de moins en moins utilisé dans les constructions, comparé à ce qui était il y a des années. Alors que la pierre est une substance très durable qui ne subit quasiment aucune dégradation. C’est d’ailleurs de loin la substance la plus authentique dans les matériaux de construction.
Il s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et peut être utilisé pour un revêtement intérieur et extérieur. L’inconvénient principal de la pierre est son prix assez élevé pour une maison individuelle.
Une résidence individuelle en brique
La brique est une substance en terre cuite qui peut être utilisée pour les logements traditionnels et modernes. Il est excellent pour la préservation de la chaleur intérieure en hiver comme en été. Il participe donc à la préservation de votre budget Énergie. C’est un matériau très prisé par les Français. Il est cependant, préférable d’opter pour les briques alvéolaires, car ils offrent des capacités d’isolation élevée comparée aux briques classiques.
Somme toute, les matériaux de construction sont assez nombreux et tous offrent des capacités bien définies. Pour opérer un bon choix, il faudra tenir compte de vos besoins et de votre budget.