Pose de faïence sur du bois : comment procéder ?

0
faience-sur-du-bois

Si vous n’avez pas les grands moyens pour faire vos travaux de rénovation, vous pouvez simplement opter pour les carreaux de faïence. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir le bois se trouvant dans vos pièces d’eau (salle de bains, cuisine et autres). En effet, les carreaux de faïence sur du bois résistent bien à l’humidité, aux chocs, aux rayures. Ils sont aussi bien durables.

Avec cette solution, vous n’aurez pas besoin de démonter votre revêtement bois avant de commencer les travaux. Il suffit de les poser sur le bois. Comment y arriver ? Pour trouver des réponses précises à cette interrogation, lisez simplement ce qui suit.

Bien préparer le support pour réussir sa pose

La pose de faïence sur du bois peut paraître simple. Toutefois, cela peut bien être complexe. Si vous ne pensez pas la réussir, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la rénovation. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’un travail de qualité.

Pour commencer ici, vous devez d’abord bien préparer le support. De ce fait, vous aurez un résultat enviable. En outre, votre pose tiendra dans le temps. Premièrement, vous devez vérifier que votre bois peut bien accueillir la faïence que vous vous apprêtez à poser dessus. Dès que vous êtes sûr de cela, vous devrez nettoyer convenablement votre bois.

L’idée est de le débarrasser des saletés, du vernis ou de la cire qui peuvent se trouver à sa surface. Assurez-vous aussi que les panneaux de bois sont bien stables et plats. Vous pouvez utiliser des vis pour fixer les lames qui bougent. S’il y a des fentes entre les lames, daignez les boucher avec du mastic silicone souple. Corriger toutes les imperfections que vous remarquerez après en faisant le réglage adéquat.

Appliquer une primaire d’accrochage sur votre bois

Après avoir bien préparé votre support, vous pouvez appliquer une primaire d’accrochage sur le bois. Dès que c’est fait, laissez sécher entièrement pendant une à trois heures. Il faudra à présent recouvrir les jointures en vous servant d’un tissu de verre. Vous pourrez maroufler cela. Ensuite, vous devriez coller une natte de désolidarisation.

Cela est d’autant plus important si vous vous trouvez dans une pièce humide. Cette dernière va garantir son étanchéité. En outre, sachez que cette natte va empêcher les mouvements du sol de décoller vos carreaux de faïence et de les abimer. Elle est donc d’une importance capitale.

Le collage de la faïence

Après tous ces travaux, vous pouvez passer au collage de votre faïence. Le collage peut simplement se faire comme si vous devez le faire sur une surface classique. Il suffit de verser la colle sur le support et de régler l’épaisseur en vous servant d’une taloche crantée. Vous devez exercer une certaine pression sur votre faïence afin de chasser l’air.

Ainsi, il y aura un excellent transfert de colle au dos des carreaux. Il est conseillé que ledit transfert soit supérieur à 70 %. Ainsi, vous êtes sûr que la faïence ne se décollera point. Si le format des carreaux de faïence dépasse les 400 cm2, vous devrez faire un double collage. Utilisez ensuite un chiffon humide pour débarrasser votre faïence des traces de colle.

Les dernières tâches à accomplir

Dès que toutes ces étapes sont respectées, vous êtes pratiquement à la fin de votre intervention. 24 heures après avoir appliqué le collage, vous devrez traiter les joints périphériques en utilisant du mastic silicone souple. De cette manière, vos joints ne vont pas se désagréger après la pose.

Après ce travail, vous devez laisser le tout reposer pendant 24 heures. Dès lors, vous êtes libre de marcher dessus. Cependant, vous devrez attendre encore trois ou quatre jours avant d’y mettre vos mobiliers et autres. Voici donc les principales étapes qu’il faudra suivre pour poser de la faïence sur du bois. Pour réussir cette pose, l’idéal serait de contacter un professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *