Comment choisir sa sacoche pour vélo ?

0
Sacoche pour vélo

Depuis quelque temps, le vélo connaît de plus en plus d’adeptes. Si certaines personnes l’utilisent pour des déplacements ponctuels, d’autres en font leur moyen de transport au quotidien. Une question demeure : comment transporter toutes ses affaires personnelles à vélo ? Les fabricants ont créé diverses sacoches qui allient praticité et plaisir de pédaler. Suivez ce guide pour trouver celle qui pourra répondre à vos besoins.

Les types de sacoches

Les fabricants mettent à votre disposition une variété de sacoches pour vélo. En voici quelques-unes :

– Les sacoches de guidon :

Comme son nom l’indique, ce sac est à installer sur le guidon du vélo. Il est parfait pour ranger les petits objets dont vous auriez besoin : téléphone, clés, portefeuille, lunette, coupe-vent, etc. Il permet de les garder en toute sécurité. En ce qui concerne le pilotage, il ne vous gênera pas. En effet, la sacoche est assez petite pour que vous puissiez pédaler en tout confort.

Face aux risques de vol, certains fabricants ont prévu une bandoulière avec le sac de guidon. Ainsi, vous pouvez emmener avec vous la sacoche lors des pauses.

Les sacoches de porte-bagages :

Les sacoches de porte-bagages sont adaptées au transport d’objets lourds. Pouvant être fixées sur des porte-bagages à rails, à l’aide de crochets spécifiques, elles peuvent transporter un volume de chargement conséquent, et ce, sans déséquilibrer le vélo. Le sac est en position basse. Ainsi, le centre de gravité reste proche du sol.

– Les sacoches de selle :

Ces sacoches sont les meilleures alternatives si votre vélo est dépourvu de porte-bagages. Elles se fixent sur les rails de la selle ou sur la tige de selle à l’aide de sangles. Bien qu’elles soient assez petites, elles assurent le transport d’un équipement assez généreux. Certains modèles sont effectivement extensibles permettant d’améliorer la capacité de chargement du sac. Ils sont parfaits pour transporter les outils de vélo (démonte-pneu, chambre à air et autres).

Les sacoches de cadre :

Accrochées aux tubes du cadre du vélo, elles sont idéales pour placer les objets à carder de vue comme un GPS ou un téléphone. Elles existent dans toutes les tailles et les formes. Veillez à choisir la bonne sacoche pour éviter que le sac ne vous gêne lorsque vous actionnez les pédales.

Les matériaux

Pour choisir la meilleure sacoche pour vélo, vous devez apporter une attention particulière à son matériau. Le polyester est un choix par excellence si vous êtes à la recherche d’un matériau facile d’entretien. Son lavage ne nécessite aucune précaution particulière. Il suffit de laver le sac à la main ou à l’aide d’une machine.

De plus en plus de cyclistes préfèrent les sacoches en bâche du fait qu’elles sont plus résistantes aux chocs et aux intempéries. Robuste, la bâche confère au sac une durée de vie importante.

Vous souhaitez disposer d’une sacoche au design unique ? Optez pour le nylon. Ce matériau offre un large choix de finitions. Qui plus est, il a l’avantage d’assurer une bonne protection, notamment s’il est associé à une doublure en polyuréthane.

Il existe également des sacoches en Cordura. Celles-ci sont très en vogue en ce moment du fait de leur souplesse, étanchéité et performance. Le Cordura est aussi un tissu qui est résistant à l’abrasion.

En substance, les sacoches pour vélo se déclinent sous toutes les formes, tailles et matériaux. Il suffit de choisir celle qui vous facilite la vie. Pour éviter les mauvais achats, un moyen plus simple est de vous adresser directement à un atelier qui peut vous confectionner des sacs de transport sur mesure et personnalisés. Celui-ci pourra vous créer une sacoche qui concorde parfaitement à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *