En quoi consiste la métallisation de sol ?

0
métallisation du sol

À cause de l’usure et de la salissure, les revêtements de sol en intérieur ou en extérieur ont tendance à se ternir. C’est pourquoi, il convient d’entretenir régulièrement la surface. L’objectif est de redonner au revêtement sa propreté et sa brillance d’antan. Sur ce point, il existe de nombreuses techniques de traitement de sol : simple nettoyage, décapage, ponçage, cristallisation, métallisation… Le choix dépend du type de revêtement et de son état. Il faut noter que la métallisation fait partie des méthodes les plus efficaces pour entretenir durablement le sol. Découvrez ici toutes les informations à savoir sur ce traitement : utilités, étapes de mise en œuvre, précautions, experts à contacter pour réaliser les tâches…

La métallisation : une technique visant à embellir et à protéger le revêtement de sol

Pour améliorer l’esthétique et la durabilité d’un revêtement de sol, la métallisation fait partie des méthodes à envisager. Ce traitement se déroule en plusieurs étapes.

1 ère étape : Le décapage du sol

La métallisation du sol débute par le décapage de la surface. Cette opération vise à enlever les rayures, les taches et les salissures incrustées sur le revêtement. En d’autres termes, le décapage consiste à mettre à nu le sol pour enlever les imperfections et les traces d’usure présentes.

Cette opération est réalisée avec des équipements spécifiques comme la mono-brosse et les disques appropriés au revêtement. L’objectif est d’obtenir un sol propre, sans pour autant détériorer le support.

Lorsque le revêtement de sol est particulièrement en mauvais état, le décapage nécessite du temps. En effet, la mono-brosse doit réaliser plusieurs passages au niveau du support.

2 ème étape : Le rinçage en profondeur du support

Le décapage entraîne la dépose de diverses saletés au niveau du revêtement. Pour nettoyer convenablement le sol, un bon rinçage reste la méthode la plus efficace. L’objectif est d’enlever durablement les matières pouvant encrasser le support.

3 ème étape : La mise en cire du revêtement de sol

Pour redonner au revêtement de sol sa brillance d’antan, il convient d’y appliquer un produit spécifique. Dans le cadre d’une métallisation, l’utilisation d’une émulsion est recommandée. Concernant l’application de ce mélange, il faut couvrir abondamment le sol. Généralement, la mise en cire est réalisée en 3 couches en laissant sécher entre 20 et 60 min entre chaque couche. Il faut également respecter un temps de séchage de 2 heures avant de fouler la zone et de remettre les meubles. L’objectif est d’assurer une bonne application de la cire sur le revêtement de sol.

Il faut noter que le traitement par métallisation convient à certaines catégories de revêtements de sol. Traditionnellement, cet entretien est recommandé pour le sol thermoplastique (vinyle, PVC, etc.). Néanmoins, il est possible de procéder à la métallisation de carrelage. Bien évidemment, la méthode de traitement du sol doit être choisie avec précaution pour garantir la qualité du résultat.

La métallisation de sol : une affaire de professionnels

Il faut noter que le traitement de sol grâce à la technique de métallisation reste une opération délicate. Les tâches doivent être réalisées suivant des étapes précises. Elles sont particulièrement fastidieuses ! De plus, il faut des équipements et des produits de nettoyage spécifiques pour obtenir le résultat escompté.

Alors, facilitez-vous la vie en confiant la métallisation du sol de votre maison ou local professionnel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. La société de nettoyage G.A.S est à votre service pour toute intervention en Charente et en Charente-Maritime. Une équipe chevronnée se charge de l’intégralité des opérations : étude du lieu, décapage du support, rinçage et application de la cire. Ces opérations seront terminées rapidement afin de minimiser les gênes occasionnées. De plus, la qualité du résultat est garantie. Le sol de votre maison aura un aspect presque neuf ! Son nettoyage au quotidien sera grandement facilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *