Vous voulez déménager ? Excellent projet ! Avant de vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir bien l’organiser et définir, par la même occasion, le budget. Mais, êtes-vous prêt à dépenser tout l’argent nécessaire lié à votre déménagement ? Comment allez-vous vous y prendre si vous avez un budget limité ? Sachez que désormais, différentes solutions sont proposées afin de réduire au minimum les frais tout en bénéficiant d’un déménagement réussi, rapide et sans souci. Découvrez-les ci-après.
Déménager seul
Au lieu de solliciter les services d’un déménageur professionnel dont le tarif peut s’avérer élevé, essayez de faire les choses vous-même. C’est plus économique, d’autant plus si votre nouvelle adresse se trouve dans les environs et que vous ne possédez que peu d’affaires ou d’objets encombrants à déplacer.
Il faudrait seulement prendre en compte certains paramètres concernant le transport.
- L’idéal serait d’utiliser votre propre voiture. Toutefois, cela n’est pas toujours efficace.
- La location d’un camion de déménagement est la meilleure alternative. Cependant, vous allez devoir payer, en sus, le carburant, les péages et les kilomètres non compris dans le contrat de location.
Déménager avec les proches
Faire appel à ses copains ou à sa famille peut permettre de déménager moins cher. Pour cela, suppliez chacun de ramener sa voiture et de prendre sa journée pour vous aider. Une fois tout le monde disponible, vous verrez que l’opération sera simple comme un jeu d’enfant.
Non seulement, vous vous libérerez de multiples tâches fastidieuses, mais vous partagerez également un moment convivial avec eux. En plus, vous n’aurez plus à louer un véhicule ou bien à payer les frais d’un déménageur. Les dépenses seraient en moyenne 50 % moins chères que celles d’un déménagement en solo ou avec l’aide un professionnel.
Avoir recours aux aides
En fonction de votre situation, il est possible de prétendre à une aide financière pour le déménagement.
- Si vous devez déménager pour des raisons professionnelles, votre employeur peut prendre en charge les frais (partiel ou total).
- Si vous avez plus de 3 enfants à charge, et que le dernier a moins de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF, même si vous prenez en main le déménagement tout seul.
- Dans le cadre d’un retour à l’emploi, vous pourrez également avoir une aide de la part de Pôle Emploi.
Autres astuces pratiques pour un déménagement moins cher
- Rechercher des cartons gratuits
Regardez dans votre grenier ou dans votre cave. Sinon, demandez à vos amis, à vos proches et à vos voisins, ou bien faites le tour des grandes surfaces comme les supermarchés ou les magasins de bricolage pour rechercher des cartons gratuits qui ne servent plus.
Aujourd’hui, il existe également des plateformes d’échange de cartons de déménagement gratuits entre particuliers qui semblent intéressants. Des personnes près de chez vous qui viennent de déménager pourront en avoir et proposer leurs offres sur le site.
- Faire le tri
Profitez de votre déménagement pour faire le tri dans vos affaires afin de limiter le nombre d’objets à transporter et ainsi faire baisser le montant de la facture.
Vous connaissez la règle des 80/20 ? Elle consiste à mettre de côté tous les objets qui ont un effet positif sur vous et valorisent votre vie (20 % en moyenne), et de jeter, donner ou vendre les choses qui n’ont plus d’intérêt pour vous et qui ont encombré votre logement.
Libérez ainsi de la place en identifiant tout ce qui est cassé, abîmé, vétuste et inutile. Ne conservez que ce qui vous est indispensable. Faites le tri dans vos vêtements, appareils électroménagers, meubles, etc.
Cela vous évitera la location d’un grand camion de déménagement.