Avez-vous besoin de relouer ou de revendre une maison ? Procéder au débarras est une étape indispensable. Comme il faut désencombrer la maison toute entière, il se peut que vous ne sachiez pas comment se mettre en chantier. Ne vous inquiétez pas, avec quelques organisations, vous pourrez vous débarrasser de chaque objet facilement. Voici quelques idées.
Étape 1 : Fixez une date
Pour vider une maison, l’organisation de la famille est importante. En tenant compte de la disponibilité des uns et des autres, il faut déterminer une date en famille et prévoir le travaux au moins deux jours. Étant donné qu’un travail énorme vous attend, vous devez réunir des personnes fortes comme un Turc.
Étape 2 : Faites expertiser
Plusieurs événements dans la vie nous poussent à désencombrer une maison. Dans le cas d’une succession d’héritages, la réalisation du débarras doit être convenue ensemble entre le notaire et les héritiers. Il faut savoir qu’à la suite d’un décès, il est légalement interdit de toucher aux biens d’une personne morte avant la clôture de la succession. L’estimation effectuée en présence du notaire est alors indispensable. Si des objets d’art ou des antiquités sont présents dans la maison, la présence d’un brocanteur est essentiel.
Étape 3 : Demandez de l’aide
Le temps nécessaire pour vider une maison dépend du nombre d’intervenants. Les travaux de débarras d’une maison nécessitent une organisation minutieuse et des bras robustes pour soulever et transporter les meubles lourds. Sans personne costaude et rapide, ils peuvent s’éterniser.
Toutefois, si vous êtes en manque de bras, vous devez prendre le temps de choisir l’entreprise de débarras qui va intervenir. Son équipe peut vider une pièce de 50 m² en une demi-journée. Professionnelle dans le domaine, elle réalise les travaux dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais.
En plus de tenir compte de sa réputation et de son expérience, vous devez vous assurer qu’elle disposent d’une assurance. De cette manière, elle sera responsable des dégâts et des dangers éventuels lors des travaux.
Sachez que le débarras d’une maison ou d’un appartement peut se faire gratuitement lorsque le logement comporte des objets de valeurs. Pour constater et établir la valeur de vos biens, l’entreprise visite les lieux au préalable.
Étape 4 : Louez un véhicule
Le transport des matériels vers la nouvelle maison peut être dangereux. Si vous ne disposez pas du véhicule et des équipements indispensables pour les déplacer, les travaux vont être pénibles. Afin de minimiser les risques d’accidents, faire appel à une équipe spécialiste en débarras de maison et d’appartement reste votre ultime solution.
Que vous avez loué une camionnette ou que vous faites venir le véhicule d’un professionnel en débarras, ce moyen de transport va stationner dans la rue devant votre logement pendant un certain moment. Ainsi, pensez à prévenir la mairie afin que vous puissiez conserver l’emplacement de stationnement.
Étape 5 : Décidez du sort de chaque objet
Pour réaliser un bon débarras, le tri de chaque objet dans la maison s’impose. Cela consiste à mettre de côté les objets encore utilisables et à identifier les déchets. Voilà pourquoi plusieurs cartons étiquetés de différentes manières est indispensable lors d’un projet de débarras de maison. Quant aux objets précieux et aux objets cassables, ils doivent être isolés pour ne pas les endommager.
La présence d’une entreprise de débarras vous facilitera les choses. Elle peut contribuer à la mise en décharge, au recyclage et à la vente de certains objets. Vous pouvez encore donner les vêtements non-usagés, les appareils électroménagers, les meubles et les vaisselles encore en bon état aux associations caritatives.
Si vous souhaitez conserver quelques affaires auxquelles vous attachez des valeurs sentimentales, pensez à les stocker dans un garde-meuble.