Déménagement rapide et efficace : oui et comment ?

0

Il peut arriver que vous êtes obligé ou choisissez délibérément de déménager et ce, pour de multiples raisons. Selon les statistiques, le motif qui pousse le plus les Français à changer de logement (49% des foyers qui déménagent) est le besoin de changer de cadre de vie. 27 % des familles déménageant sont en quête d’un logement plus grand, 15 % seulement pour des raisons professionnelles. 9 % uniquement choisissent de déménager pour réduire le temps de transport. Mais peu importe les motifs, le déménagement n’est pas une mince affaire. C’est toute une organisation : démonter, emballer ses affaires, les transporter vers la nouvelle demeure et déballer de nouveau… bref, de sacrés paquets à déplacer, de quoi décourager. La meilleure chose à faire est de faire appel à des vrais professionnels du déménagement. Ils peuvent s’occuper d’une partie ou de tout le processus de déménagement.

Un déménagement, cela se prépare

Vous devez préparer votre déménagement plusieurs mois à l’avance. Supposons que vous connaissiez déjà assez bien à quoi ressemble l’endroit où vous allez habiter. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous renseigner sur les commerces, les transports en commun, les services publics, l’école et la disponibilité de place pour vos enfants au moment de l’emménagement…). Une fois ces éléments en votre possession, pensez déjà à emballer des affaires dont vous n’aurez plus besoin jusqu’au jour du déménagement ou d’autres qui ne vous sont plus utiles et dont vous voulez vous débarrasser.

En outre, il est également temps de penser à la résiliation du bail de location. De même, renseignez-vous auprès d’un déménageur professionnel pour avoir un devis de déménagement gratuit. Certes, cela peut se faire en ligne, nous sommes à l’ère de l’internet. Mais rien ne vaut une discussion de vive-voix et à domicile qui vous évitera de mauvaises surprises.

À un mois du déménagement, vous devez penser à informer les administrations de votre changement d’adresse. C’est également le moment de finaliser les accords avec le déménageur.

Dans les deux semaines précédant le déménagement, ce sera le moment de résilier ou de transférer les différents abonnements (téléphone fixe, connexion Internet, télévision…). Cela peut vous paraître anodin, mais il vous faudra aussi vider votre réfrigérateur et décongeler votre congélateur.

Le jour du déménagement, faites des derniers relevés des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau en présence du locateur. Vous devez faire la même chose dans votre nouveau logement.

Les coûts du déménagement

Votre déménageur est le mieux placé pour vous renseigner sur les coûts du déménagement, mais voici quelques informations pour que vous en ayez une petite idée.

    • Estimez le volume de vos affaires

Voici une petite astuce qui peut vous aider à estimer le volume de vos biens mobiliers à déplacer par rapport à la superficie de votre logement : une surface de 10 mètres carrés occupe 3 mètres cubes de biens.

    • Coût du déménagement

Les frais de déménagement varient en fonction de la distance à parcourir. Pour un déménagement de courte distance (à moins de 100 km), vous devez prévoir 35 € par mètre cube. En ce qui concerne le déplacement de longues distances, le coût peut atteindre les 60 € ou même plus selon la nature de la prestation du déménageur. Curieusement, la distance parcourue n’a pas d’inférence sur le tarif du transport, notamment pour le déménagement de courte distance, que ce soit de l’autre côté de la rue ou d’un département à un autre.

Quelques conseils pour un déménagement réussi

Mettez les objets que vous allez utiliser immédiatement dès votre arrivée dans des cartons à part : vêtements, ustensiles de cuisine, télévision, ordinateurs, les affaires de toilette, livres et affaires scolaires des enfants…)

Pour réduire la facture de déménagement, rendez-vous à la CAF, l’assistant social vous donnera des explications sur les conditions d’obtention d’aides au déménagement. Vous pouvez même bénéficier d’une aide qui peut couvrir les dépenses réellement engagées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *