Noble et design, le marbre était autrefois réservé aux bâtiments luxueux. Aujourd’hui, il apporte du cachet à différentes pièces à vivre et décore les intérieurs quel que soit leur style. Malgré sa brillance naturelle, ce matériau peut devenir terne à cause de l’utilisation d’un produit d’entretien non adapté ou des agressions extérieures. La cristallisation s’avère être une méthode de traitement efficace pour que le marbre retrouve son éclat d’origine. Quels sont ses avantages et ses limites ?
Rappel sur la cristallisation de marbre
La cristallisation de marbre consiste en l’utilisation d’une monobrosse équipée d’un disque en laine d’acier. Une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le fluo silicate de magnésium modifie la structure moléculaire de la pierre. Cela permet la cristallisation du marbre. De manière générale, 2 techniques peuvent être appliquées : la cristallisation liquide et la cristallisation poudre.
La cristallisation liquide est effectuée par vaporisation de la surface du marbre via un spray. Il s’agit plus précisément d’une action chimico-mécanique nécessitant l’utilisation d’une monobrosse à basse vitesse qui rend le marbre brillant.
La cristallisation poudre consiste à appliquer un produit cristallisant composé d’acide oxalique. Comme pour la cristallisation liquide, il faut utiliser une monobrosse pour travailler la surface.
Quelle que soit la technique de cristallisation appliquée, il faut prendre des précautions dans la réalisation de chaque étape pour obtenir un rendu impeccable. Un décapage et un ponçage sont nécessaires avant la cristallisation. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. L’entreprise de nettoyage HPS, présente à Mouans-Sartoux et à Saint-Raphaël, est spécialisée dans la cristallisation de marbre.
Les avantages de la cristallisation de marbre
La cristallisation de marbre est de mise, aussi bien pour préserver son aspect esthétique que pour optimiser sa résistance. Plus efficace qu’un lustrage ou un polissage, le procédé de cristallisation fait ressortir les veines de la pierre. Cela permet de mettre en valeur différentes nuances à travers des couleurs réchauffées.
La cristallisation a également des effets sur les capillarités du marbre. En effet, la modification de la structure moléculaire de la pierre rend le matériau moins poreux et plus solide. Un revêtement de sol en marbre cristallisé par exemple, résiste davantage aux taches, rayures et chocs. Une surface en marbre cristallisé est donc plus facile à nettoyer et à entretenir. Pour faire durer les effets de la cristallisation, un entretien régulier est nécessaire. Des produits comme les cires incolores, le Polish’Guard ou encore le liniment peuvent être utilisés. Le nettoyage peut aussi être effectué à l’aide d’une serpillière trempée préalablement dans un mélange d’eau et d’alcool à brûler. Pour les adeptes d’astuces de grand-mère, les produits de nettoyage écologiques comme l’huile d’olive, l’huile de lin, le savon noir et le bicarbonate de soude feront l’affaire. Faire appel à une entreprise de nettoyage est encore plus avantageux puisque cela permet de gagner du temps et les tarifs sont raisonnables.
Les limites de la cristallisation de marbre
Si la cristallisation de marbre offre brillance et résistance, ses effets ne sont pas éternels. Le matériau ne peut être protégé définitivement après cristallisation, car les pores du marbre restent ouverts. La cristallisation par spray doit être renouvelée à plusieurs reprises pour avoir un résultat optimal. La fréquence de traitement dépend de l’état du marbre. Le mieux est de s’en remettre au jugement d’un spécialiste. Disposant de plus de 15 ans d’expérience, l’entreprise HPS réalise la cristallisation de marbre en bonne et due forme.
La cristallisation par poudre est la technique à privilégier dans le cadre de la rénovation de surface en marbre. Les effets de brillance et de durcissement peuvent tenir 10 ans, voire 15 ans. Mais même avec une telle protection, l’entretien régulier reste obligatoire.