Commissaire aux comptes et expert comptable: qui fait quoi ?

0
comptable

Votre entreprise est en pleine expansion et vos efforts commencent à porter ses fruits. D’autres entités veulent s’associer à vous. Plus d’associés signifient plus de gain. Vous aurez besoin de quelqu’un de qualifié pour gérer le côté budget. C’est là qu’interviennent les experts en comptabilité. L’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont leurs rôles respectifs. On vous dit tout dans cet article.

Commissaire aux comptes : tout ce qu’il faut savoir

Un commissaire aux comptes a un rôle important au sein d’une entreprise. C’est lui qui prend en charge la gestion du budget tout en vérifiant la conformité du débit et de crédit. Les informations importantes sont en sa possession. Avant de devenir commissaire aux comptes, vous devez avoir quelques qualités pour percer dans ce métier :

  • Indépendant, ne pas prendre de partie pour faire la certification des comptes.
  • Honnêteté : lorsqu’il s’agit d’argent, il faudra être honnête et ne pas céder à la tentation sur le mouvement des comptes. Un détournement d’argent vous expose à un risque d’une peine d’emprisonnement. Pensez à votre avenir et à vos enfants si vous vous trouvez en prison pour un tel délit.
  • Impartialité, c’est-à-dire tirer une conclusion selon les faits réels et effectuer une analyse objective.
  • Discrétion : bien sûr, les informations que vous traiterez sont confidentielles. S’il y a une fuite, l’entreprise sera en danger puisque cela représente un avantage pour les concurrents.

Les missions du commissaire aux comptes

Différents points sont traités par le commissaire aux comptes :

-Il s’occupe de l’audit selon les lois et les normes professionnelles applicables dans un pays quelconque ;

– Le commissaire rassure les associés dans l’entreprise où il travaille sur le fait que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies ;

– Il fait une vérification des principes comptables ;

On tient à préciser qu’un commissaire aux comptes est obligatoire surtout pour les sociétés anonymes. Pour les sociétés à responsabilité limitée, cet expert est aussi nécessaire si l’entreprise remplit les critères suivants :

  • Plus de 50 salariés ;
  • Chiffre d’affaires hors taxe de 3 100 000 euros.

Pour les SAS ou Société par actions simplifiées, le recrutement d’un commissaire est indispensable si :

* le chiffre d’affaires atteint les 2 millions d’euros ;

* vous avez au moins 20 salariés ;

* le bilan annuel est de un million d’euros.

Zoom sur l’expert-comptable

Par rapport au commissaire aux comptes, l’expert-comptable accompagne l’entreprise depuis sa création et dans la mise en œuvre de ses activités. Il prend en charge les dossiers comptables et tout ce qui concerne les impôts à payer par l’entreprise. L’expert comptable ne s’occupe pas seulement de la comptabilité, mais se charge également des réglementations régissant la société.

La mission principale de l’expert-comptable est de conseiller le chef d’entreprise sur les prises de décisions concernant la mise en œuvre d’un activité. Il analyse l’utilité d’un investissement et le personnel nécessaire pour réussir à mener à bien les plans de travail pendant l’année. Ensuite, il s’occupe de mettre au point l’état financier d’une société comme le bilan, le compte résultat, les gains et les pertes. Il a le droit d’intervenir durant l’audit pour exposer les comptes de l’entreprise. On tient à préciser que faire appel à un expert-comptable n’est pas nécessaire dans certaines situations, seulement, cela représente un atout pour une entreprise. Si vous voulez de l’efficacité, vous pouvez faire appel à Collet Michel.

Le métier de commissaire aux comptes est une spécialisation dans le milieu de la comptabilité. Cependant, un expert-comptable a la possibilité d’exercer le métier de commissaire, à conditions que ce dernier obtienne l’habilitation d’un commissaire aux comptes qualifié. À l’inverse, le commissaire aux comptes peut être un expert-comptable sans obligation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *