La fausse monnaie est connue sous le nom d’argent fictif ou de faux billets. Heureusement, il existe de nombreuses façons de savoir si un billet n’est pas authentique et s’il s’agit d’un faux billet. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes façons de détecter si un billet n’est pas authentique et sur ce qu’il faut faire si vous pensez avoir reçu un faux billet.
Détection des faux billets à l’aide d’appareils spéciaux
Vous verrez souvent des personnes utiliser des appareils spéciaux pour vérifier l’authenticité d’un billet. La plupart de ces appareils se trouvent aux caisses en libre-service des supermarchés et d’autres lieux où l’on échange beaucoup d’argent.
Certains de ces appareils ressemblent à une petite boîte avec une fente sur le devant. Vous mettez le billet dans la fente et s’il est authentique, vous obtiendrez une lecture positive. D’autres appareils sont plus grands et possèdent une lumière ultraviolette. Vous placez le billet sous la lumière et s’il est authentique, vous verrez un motif de vignes et de feuilles.
Pour trouver le meilleur appareil pour détecter des faux billets, adressez-vous à un spécialiste tel que Connex Monetique à Cayenne. L’établissement propose des dispositifs qui analysent les encres, les bandes magnétiques, les motifs et les marques, ou l’aspect physique de la monnaie. Il est aussi connu dans le domaine de l’installation et la vente de coffre-forts, et dans le transport de fonds et de valeur.
Identification d’un faux billet en le regardant
Si vous recevez un faux billet de haute qualité, il peut être très difficile de le détecter en le regardant simplement. Cependant, la plupart des faussaires ne fabriquent pas de billets très réalistes. Vous pouvez reconnaître un faux billet grâce au papier utilisé pour sa fabrication : papier trop épais ou trop fin. Sachez qu’un argent fictif comprend aussi un motif imprimé flou ou mal imprimé. Les couleurs d’un faux billet sont aussi ternes, délavées ou striées.
Il existe aussi d’autres éléments qui ne sont pas à négliger lorsque vous regardez un faux billet : filigrane de sécurité visible par transparence à la lumière, présence mince de fil de sécurité entre les deux côtés du billet. Les nombres inscrits sur un billet authentique doivent également se compléter entre le recto et le verso.
Détection des faux billets par l’odeur
Il est possible d’identifier un faux billet grâce à son odeur. Les billets authentiques sont fabriqués avec des encres spéciales qui sont faites pour durer. Alors que les contrefaçons utilisent souvent des encres plus simples qui se désintègrent plus rapidement et qui dégagent une odeur chimique.
Détection des faux billets par le toucher
La meilleure façon de savoir si un billet est authentique ou non est de le toucher. Les billets authentiques sont imprimés sur du papier à dents et comportent des impressions en relief. Si un billet est trop lisse ou n’a pas la bonne texture, il peut s’agir d’une contrefaçon.
Quel risque encourez-vous en utilisant un faux billet ?
Sachez que le fait d’utiliser des faux billets est puni par la loi. Vous pouvez être amené à payer une amende allant jusqu’à 7 500 €. Si vous êtes face à de l’argent fictif, la meilleure chose à faire est de vous rendre auprès de votre banque ou de le signaler. Le faux billet sera par la suite retiré du marché. Si l’argent fictif provient d’un guichet ou d’un distributeur automatique, vous pouvez très bien poursuivre l’établissement en question, sauf s’il est capable de prouver qu’il n’est pas responsable de la production de ce billet fictif.
L’acteur des faux billets peuvent aussi encourir une amende qui peut atteindre 450 000 €. Il peut également subir un emprisonnement de 30 ans. Les sanctions peuvent se diversifier d’un pays à un autre.
Bref, il existe différents moyens de reconnaître un faux billet, dont l’utilisation d’appareils spécifiques. Il est également possible d’identifier un argent fictif rien qu’en le regardant, en le touchant ou grâce à son odeur. Sachez que l’utilisation de faux billet entraîne des sanctions sévères, et même un emprisonnement.