De plus en plus prisée par les Français, l’autoconstruction est un projet particulièrement avantageux. Sur le plan financier, celle-ci permet de réaliser des économies importantes (à raison de 30 à 50 % si les travaux sont bien effectués). De plus, c’est le meilleur moyen de concrétiser la maison de son rêve. Mais construire sa maison soi-même n’est pas une mince affaire. Cela comporte beaucoup de risques qu’il faut bien étudier avant de se lancer dans ce genre de projet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’autoconstruction est réglementée par la loi. Si vous aussi, vous êtes tenté par cette idée, lisez l’article pour en savoir davantage.
Que dit la loi sur l’autoconstruction ?
D’abord, il est nécessaire de définir ce qu’est l’autoconstruction. C’est le fait qu’une personne soit à la fois « maître d’ouvrage » et « maître d’œuvre », c’est-à-dire constructeur de sa maison. En France, aucune loi n’interdit la réalisation d’une habitation par soi-même.
Pour être sûr de construire une maison conforme aux normes, il faut impérativement vous informer sur le règlement applicable à la zone d’implantation de votre future demeure. Celui-ci est contenu dans le Plan Local d’Urbanisme consultable en ligne ou auprès de la mairie de la commune. Après avoir pris connaissance des restrictions et des autorisations, vous pouvez déposer une demande de permis de construire qui est généralement obtenu en deux mois. Les travaux ne peuvent commencer qu’à la suite de l’obtention de ce document légal.
Comme tout professionnel de la construction, vous devez souscrire une assurance dommage-ouvrage pour couvrir les éventuels préjudices causés à un tiers. À défaut, vous vous exposez au risque d’une poursuite en cas d’accident. La garantie décennale est d’une importance capitale si le bâti est destiné à une revente. Elle permet de rassurer le futur acquéreur en cas de malfaçon dans un délai de 10 ans après l’achèvement des travaux.
Autoconstruction : quels atouts ?
Si de nombreuses personnes envisagent l’autoconstruction, c’est pour une, voire plusieurs raisons.
Les économies d’argent
Outre le coût de la main-d’œuvre, une entreprise de construction peut vous demander de payer 5 % à 10 % du montant total des travaux en guise de frais d’honoraires. Cela dans le but de prévenir les risques possibles liés aux travaux. En tout, une maison construite par un entrepreneur coûte entre 1 400 euros et 2 100 euros le mètre carré contre 1 000 euros pour un bâtiment en autoconstruction.
La satisfaction personnelle
Comme l’adage populaire le dit « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », l’autoconstruction vous permet de prendre en main la réalisation de la maison de vos rêves. Certes, vous allez rencontrer des moments difficiles tout au long des travaux, mais arrivé au bout de votre projet, vous ne pouvez qu’être fier de vos réalisations. De plus, l’autoconstruction est l’occasion idéale de faire ressortir vos talents de maçon et votre créativité afin de concevoir une maison au design unique et personnel.
La possibilité de choisir les matériaux
Construire sa maison soi-même permet de s’engager dans une démarche écologique. Vous pouvez par exemple opter pour des matériaux plus respectueux de l’environnement, gérer au mieux les déchets de chantier ainsi que les dépenses énergétiques.
Autoconstruction : à quels risques on doit s’attendre ?
Bien que l’autoconstruction soit un chantier intéressant, elle comporte toutefois des risques qui peuvent gêner le déroulement des travaux.
Le risque lié à la gestion du délai de construction
Vu l’ampleur du chantier, vous devez bien planifier chaque étape afin de coordonner l’ensemble des travaux et d’achever à temps votre maison. Par ailleurs, il s’avère également nécessaire de savoir gérer votre stress pour faire face aux imprévus (retard de livraison de matériaux, aléas climatiques…).
Le risque lié à la sécurité
L’autoconstruction nécessite une grande prudence. En effet, le risque d’accidents est élevé, ce qui peut compromettre votre intégrité physique. Pour éviter cela, il est fortement conseillé de se faire assister par un artisan professionnel.
Le risque lié à la qualité de l’ouvrage
L’autoconstruction exige la disposition des compétences techniques nécessaires pour chaque domaine. Suivre au préalable des formations adéquates garantit la réussite de votre projet. Des éventuelles malfaçons peuvent vous coûter cher surtout si celles-ci affectent des travaux de gros œuvres. Si vous avez des soucis sur un domaine (plomberie, électricité, installation sanitaire, menuiserie, etc.), il vaut mieux solliciter l’assistance des professionnels.