Rénovation de plomberie : où jeter les tuyaux et les robinets usés ?

0
tuyaux-rouillés

Le bon fonctionnement de la plomberie est primordial pour une maison ou un appartement. Elle peut se présenter sous plusieurs types et sa bonne réalisation peut vous offrir la tranquillité d’esprit en plus des énormes économies qui en découlent. En effet, si la réalisation des travaux est faite de manières professionnelles, les fuites et les remplacements de matériels peuvent être évités pour plusieurs années. Ce qui permettrait d’éviter de gaspiller de l’argent pour la rénovation. Néanmoins, dans les cas où des travaux de rénovation sont effectués, ils produisent généralement beaucoup de déchets, comme les tuyaux et les robinets usés, et la question se pose pour savoir que faire de ces deniers ?

1. Les parcs à conteneurs ou PAC : un système de recyclage 2.0

Les parcs à conteneurs ou PAC sont des centres d’accueil pour les déchets des particuliers et des professionnels. Le but de leur existence est de limiter la pollution due aux déchets dangereux, comme les tuyaux et les robinets usés, en permettant une meilleure gestion des déchets.

D’ailleurs, l’apport des déchets vers les parcs à conteneurs est gratuit, sauf que pour pouvoir les déposer, il vous faut avoir une carte d’accès muni d’un code-barres. Cette carte est à présenter à l’entrée afin de pouvoir accéder au site.

Les avantages du recyclage PAC :

Jeter vos déchets dans les parcs à conteneurs est plus avantageux que de les jeter dans une poubelle. Ceci permet :

  • d’obtenir un taux de recyclage important en limitant ainsi la pollution de l’environnement ;
  • d’avoir un gain de temps en passant par un système de collecte municipale (le prix et les modalités de ce système dépendent de chaque mairie. Nous vous conseillons donc de vous rendre auprès des autorités compétentes pour plus d’informations) ;
  • une diminution des coûts de traitement des déchets par rapport à ceux des autres centres de tri classique.

Nos 2 conseils pour le triage de déchets avant l’envoi auprès d’un PAC :

 

2. Les déchèteries : les sites de destruction d’ordures

Une déchèterie est un espace, aménagé et gardé, où les usagers peuvent déposer gratuitement les déchets qui ne peuvent être collectés avec les autres ordures ménagères.

Ce site de destruction vous permet de séparer efficacement les matériaux pour pouvoir augmenter la valorisation et le recyclage adapté au type de traitement approprié aux déchets. Il permet également d’éviter certains phénomènes d’enfouissement.

Voici les avantages d’opter pour une déchèterie :

  • protéger l’environnement en détruisant divers déchets dangereux et toxiques dont les tuyaux et les robinets rouillés ;
  • valoriser et faciliter le recyclage des déchets en les orientant vers leurs filières spécifiques, selon leurs types et leurs natures ;
  • faciliter la vie puisque la déchèterie aide à recycler certains nombres de déchets que les PAC ne peuvent malheureusement pas traiter. Ainsi, il vous permet de participer grandement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Si vous souhaitez bénéficier du service d’une déchèterie de votre municipalité :

  • évitez de faire des dépôts en dehors de la déchèterie ;
  • ne tentez pas de récupérer les produits qui ont été déjà mis dans les bennes ;
  • suivez les conseils ainsi que les orientations des gardiens pour faire des tris.

Bon à savoir :

À la déchetterie, les usagers déposent les déchets et effectuent eux-mêmes le tri. Toutefois, un gardien est toujours présent durant le processus afin de guider les consommateurs. C’est d’ailleurs une bonne initiation pour les enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *