Des astuces pour améliorer la sécurité événementielle

0
sécurité

Lors d’un événement où il y a un grand nombre de personnes, le risque d’un incident peut survenir à tout moment. En effet, il peut y avoir des mouvements de foule, des blessés, des bagarres ou encore des vols. Pour garantir la sécurité des participants et garder une bonne image de l’événement, les organisateurs doivent mettre en place différentes mesures. Découvrez-les.

Respecter les obligations légales

Les organisateurs d’événement sont responsables de leurs invités et de leur sécurité. Dans cette optique, ils doivent suivre les obligations légales touchant le lieu de l’événement.

Dès lors, en premier lieu, les organisateurs doivent respecter la capacité d’accueil du lieu de l’événement. Un surplus d’invités est interdit.

En second lieu, ils doivent préciser si la consommation ou la vente d’alcool est permise ou non pendant l’événement. Dans le cas où la vente d’alcool serait autorisée au sein du lieu d’événement, il doit y avoir un service d’ordre.

Pour les événements en intérieur, toutes les règles à respecter se trouvent dans le code de la Construction et de l’Habitation et du Règlement de Sécurité. Pour les événements en extérieur, il n’y a que les règles basiques à respecter. La réglementation est plus souple.

Protéger la gestion des entrées d’un événement

Pour éviter les mouvements de foule, les organisateurs doivent sécuriser la gestion des entrées lors d’un événement. Pour une sécurisation efficace, il est conseillé de remplacer le listing papier par des douchettes de contrôle. Les organisateurs peuvent aussi utiliser des applications de gestion des entrées pour scanner les billets des spectateurs. Celles-ci permettent d’identifier les participants et de connaître le nombre exact des personnes déjà présentes sur le lieu.

Grâce à ces systèmes et des agents de sécurité, l’entrée dans le lieu d’événement sera fluide et rapide. Les risques de débordement seront donc très limités.

Faire appel à des agents de sécurit

Pour améliorer la sécurité événementielle, il est conseillé de faire appel à des agents spécialisés. Les agents de sécurité vont contrôler les flux entrant et sortant de la foule. Dans ce cadre, ils vont inspecter les sacs et faire des palpations. Ils peuvent ainsi repérer des objets dangereux et les confisquer pendant la durée de l’événement. Le nombre de blessés, si jamais une bagarre se produit, sera minime.

En cas de problème, les agents de sécurité prendront les mesures nécessaires selon la gravité de la situation. Ils peuvent isoler les personnes qui émettent des troubles. Ils établissent un plan d’évacuation en cas d’incendie ou de panique. Les personnes et leurs biens seront bien protégés pendant l’événement.

Les agents de sécurité peuvent aussi communiquer avec les forces de l’ordre pour obtenir des renforts quand la situation dégénère.

Vous êtes à la recherche d’un agent professionnel pour garantir la sécurité de vos événements en Rhône-Alpes ? Vous pouvez solliciter les services de J.OPS Sécurité Privée !

Mettre en place des équipements de protection

Pour qu’un événement puisse se dérouler en toute sécurité, les organisateurs doivent avoir divers équipements de protection à portée de main. Entre autres, ils ont besoin de matériels de protection contre l’incendie : extincteur, alarme et bien d’autres.

Ils devront aussi utiliser un matériel doté d’un rayon X pour détecter les personnes entrantes. Ce matériel va détecter tous les métaux et objets dangereux que les spectateurs peuvent dissimuler.

Opter pour des chiens de sécurité

Les chiens de sécurité sont aussi d’une grande aide pour la sûreté événementielle. Ils sont entraînés pour détecter et renifler des explosifs et des narcotiques. Ils sont aussi d’une grande aide pour dissuader les mauvais comportements des participants et pour rassurer tout le public.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *