Les portes et les fenêtres sont des entrées présentes dans tous les projets de construction immobilière. Si elles ont pour mission principale d’empêcher les intrusions afin d’assurer la sécurité des occupants de maison, ces menuiseries peuvent également être conçues avec une esthétique taillée pour sublimer les habitations. Entre renfort sécuritaire et design esthétique, les menuiseries contemporaines se révèlent comme étant des indispensables des logements. Cet article vous entretient à propos.
Une certification du Centre national de prévention et de protection
Au moment de vous procurer vos menuiseries, vous avez la possibilité de faire référence à la certification qu’établit le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Le CNPP a procédé à la création d’une marque Assurance Prévention Protection (A2P). Celle-ci classe les serrures et les portes selon leurs performances.
Un exemple de types de portes qui offrent le plus de sécurité, c’est les portes blindées. Ces dernières sont réparties par ordre croissant de solidité mécanique en 3 classes A2PBP 1, 2 et 3. Trois catégories de serrures centrales correspondent à ces classes de portes.
Au moment de faire concevoir ses menuiseries, il est recommandé de faire appel à un artisan menuisier compétent et assez expérimenté. Il ne vous sera pas difficile d’en trouver si vous vivez sur le territoire français, puisque ces professionnels sont plusieurs à proposer leurs services dans l’Hexagone.
Une fusion d’esthétique et de robustesse
Les menuiseries monobloc apportent une performance en étanchéité et isolation et préservent en même temps une esthétique assez épurée. Œilleton électronique, reconnaissance digitale, code d’accès, clés impossibles à copier, serrures 5 points…, voilà autant d’options qui font de la porte d’entrée une véritable forteresse aujourd’hui.
En ce qui concerne les portes métalliques, certaines d’entre elles ont des parements bois. L’utilisateur a la possibilité de peindre ou de passer une couche de vernis sur ceux-ci afin de leur donner du charme. Ce dernier est rejoint par des serrures automatiques garantissant une protection sans faille.
Les portes blindées, quant à elles, sont conçues avec des pênes ronds pourvus de goupilles qui aident à contrecarrer les tentatives de sciage. Elles comprennent entre 3 et 9 points latéraux de fermeture.
Les portes blindées sont, par excellence, le type d’entrées taillées pour contrarier les assauts des indélicats. L’esthétique est également au rendez-vous au niveau de ce type de porte. En réalité, ces modèles sont en mesure d’avoir des finitions moulurées ou design esthétique, en aluminium ou en bois. Il y a aussi des portes blindées qui intègrent une surface vitrée pour laisser la lumière du jour entrer.
En fonction du matériau qui a servi à la concevoir, une porte aura plus ou moins de résistance vis-à-vis des tentatives de perçage. L’acier et l’aluminium sont très souvent sollicités pour leur esthétique et leur flexibilité.
Si le bois est considéré comme un matériau vulnérable, les menuiseries en bois peuvent être renforcées par des plaques d’acier vissées au niveau de leur surface intérieure. D’autres éléments sécuritaires peuvent venir en complément.
De grandes possibilités d’esthétique avec les menuiseries aluminium
Si plusieurs matériaux permettent d’avoir des menuiseries alliant résistance et esthétique, cela est davantage possible avec l’aluminium. En effet, ce dernier propose un panel de couleurs assez impressionnant. Avec l’aluminium, il est possible de faire le choix des couleurs de ses fenêtres et portes en laissant libre cours à ses envies.
Vert, bleu, gris, noir, rouge…, toutes ces couleurs sont disponibles, avec un choix de styles assez conséquent.
De ce fait, il est possible d’avoir des finitions avec un aspect bois, satiné, brillant, grainé, sablé, etc.