L’installation et la maintenance des ascenseurs est un secteur très réglementé en raison de la sécurité de tout un chacun. Plusieurs lois relatives aux réglementations de sécurité d’un ascenseur ont été mises en application. Ainsi, les détenteurs de biens mobiliers, gestionnaires et copropriétaires doivent mettre les ascenseurs en conformité avec les normes.
Les généralités sur les normes de sécurité d’un ascenseur
Généralement, un ascenseur doit être équipé de plusieurs dispositifs de sécurité afin d’assurer la sécurité des passagers. La maintenance, l’entretien et le maintien d’un haut niveau de sécurité incombent aux propriétaires. Ces derniers doivent faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation et l’entretien des ascenseurs.
Une société comme EASY LIFT ASCENSEURS à Boulogne-Billancourt pourrait vous aider dans le cadre du maintien de la sécurité d’un ascenseur et de vérifier si celui-ci est aux normes. Un contrôle technique doit être effectué sur l’appareil suivant un espacement de temps donné. Dans les cas où l’ascenseur ne serait pas aux normes, le propriétaire serait puni d’une amende. Aussi, sa responsabilité sera engagée en cas d’incident causé par le manque d’entretien.
Vérification et installation des dispositifs de sécurité
Une mise en conformité ascenseur passe par la vérification régulière des dispositifs de sécurité. Un ascenseur répondant aux normes établies doit être équipé d’éléments tels que :
- Un verrouillage sécurisé des portes battantes palières ;
- Un dispositif anti-vandalisme relatif au déverrouillage des portes battantes ;
- Un système de détection de personnes, destiné à assurer la protection de ceux-ci contre les chocs des portes coulissantes lors de leur fermeture ;
- Un dispositif de clôture des gaines refusant l’accès de gaines et aux éléments de déverrouillage de serrures des portes palières ;
- Un parachute de cabine, limiteur de vitesse en cas de descente dans un ascenseur électrique ;
- Un dispositif destiné à éviter une chute en gaine lorsque le parachute de cabine est immobilisé ;
- Un dispositif de commande de manœuvre et d’arrêt de la cabine afin de protéger le personnel d’intervention opérant sur le toit ;
- Un dispositif permettant au personnel d’intervention d’accéder facilement et sans danger aux locaux de machines et poulies ;
- Un système de déverrouillage des portes et des portillons destinés à la visite technique des pièces et éléments de l’ascenseur ;
- Un dispositif de protection contre la chute libre, la dérive ou la survitesse de l’appareil.
Il existe plusieurs autres éléments dont un ascenseur doit être équipé afin d’être considéré comme aux normes.
Savoir si un ascenseur est aux normes : Quelques actions nécessaires
Contrôle technique
L’objectif du contrôle technique est de vérifier si l’ascenseur est équipé des dispositifs de sécurité en bon état, il s’agit donc d’une vérification afin de déterminer si l’ascenseur est aux normes. L’ascenseur étant doté d’un appareil de levage, le contrôle permettra également de relever d’éventuels failles ou éléments pouvant mettre en danger la vie des ceux qui emploient l’ascenseur.
Généralement, le contrôle technique doit être effectué chaque 5 ans par une entreprise de contrôle agréée. Pour cela, il faudra d’abord avertir les habitants ou usagers de l’indisponibilité de l’ascenseur en raison d’un contrôle. Ensuite le contrôleur est chargé d’effectuer le contrôle et d’effectuer un rapport d’inspection sur les opérations réalisées et les défauts repérés.
L’entretien de l’ascenseur
Lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment équipé d’un ascenseur, il y a plusieurs erreurs à éviter : ne pas effectuer un entretien régulier et ne pas maintenir le niveau de sécurité. L’objectif premier de l’entretien est d’assurer le bon fonctionnement de l’ascenseur.
Le niveau de sécurité doit être maintenu et plusieurs vérifications doivent avoir lieu chaque 6 semaines. Les vérifications ne constituent en rien des contrôles techniques. Il s’agit juste de simples vérifications sur l’efficacité des serrures des portes palières par exemple.
Y’a t-il des sanctions en cas de non-conformité aux normes ?
Les propriétaires ne respectant pas les obligations de sécurité, de contrôle technique et d’entretien des ascenseurs peuvent être punis d’une amende d’un montant de 450€. En plus, les responsabilités civile et pénale de ceux-ci peuvent être engagées dans les cas d’accident. Un guide complet permet d’élucider toutes les questions relatives aux normes sur les ascenseurs.