Appareils de levage et de manutention : les 7 appareils à connaître

0
Appareils-de-manutention

Le domaine de la manutention regroupe le transport, le levage ainsi que la charge d’objets considérables. Avec l’avancée technologique, cette tâche peut désormais être effectuée par des appareils. Ces derniers sont nommés : appareils de levage et de manutention. Le but est de diminuer la fatigue physique des ouvriers en usant de ses machines. Bien entendu, seuls les professionnels peuvent les piloter. D’ailleurs, grâce à eux, le temps de transport et d’acheminement des marchandises ont diminué de 50 %. Zoom sur les 7 appareils de levage et de manutention à connaître absolument.

N°1 : la grue

Une grue est une machine chargée de soulever des charges importantes. Elle est surtout visible sur les chantiers de BTP comme la construction d’habitations ou un projet de rénovation. Il en existe 2 types:

Il est également à noter que les mini-grues connectées peuvent se commander à distance dans des cabines par le biais d’une télécommande. Par ailleurs, depuis la mise en vente et l’utilisation de ces matériels de levage 2.0, les autorités ont enregistré une baisse considérable des accidents de chantier.

N°2 : le pont roulant

C’est un appareil de manutention rarement visible à l’extérieur. Tout comme la grue, le pont roulant, permet le transfert de charges lourdes d’un point A vers un point B. Le fonctionnement de celui-ci est élémentaire et ne repose que sur un mécanisme mobile qui comme son nom l’indique « roule » de façon verticale ou encore transversale. Attention, l’utilisation d’un pont roulant est strictement réglementée. De ce fait, seul un expert dans la manutention peut le manœuvrer.

N°3 : le portique

Le portique est l’un des dinosaures des appareils de manutention. Il existe depuis la construction des temples grecs, des maisons provençales et ne perd pas de sa notoriété jusqu’à maintenant. Pourtant, il est rare de le voir transparaître sur un chantier. Le portique est utilisé pour élever un bâtiment ou le transport d’un toit. De nos jours, celui-ci peut être en bois, en fer et même en béton, selon la complexité du chantier.

N°4 : les treuils

Également connu sous le nom de « vireveau », le treuil est un dispositif de levage permettant de commander l’enroulement ou le déroulement de câble dont le rôle est de tracter une charge. C’est la seule machine de manutention dont la manipulation ne demande aucune exigence particulière.

N°5 : le chariot élévateur

C’est l’appareil de manutention le plus connu du public. Le mode de fonctionnement de cet appareil est simple : dès qu’il est actionné, une pompe hydraulique se charge du mouvement des vérins. Le chariot élévateur est généralement destiné à transférer des charges lourdes ou des objets d’un point à l’autre d’un chantier. Toutefois, les hypermarchés et les usines optent également pour cet appareil pour le stockage de cargaisons.

N°6 : le vérin et le cric

Ce sont les plus contemporains des matériels de levage. Le vérin et le cric sont une alternative adéquate pour un petit chantier de construction. Si des crics et des vérins manuels existent, ceux hydrauliques font le bonheur des acteurs du BTP ainsi que des particuliers.

NB : en fonction des besoins et du budget, vous aurez plusieurs possibilités d’achat.

N°7 : le gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est bien plus connu sous le nom de « déplieur-emplileur de palettes». C’est le cousin du chariot élévateur servant principalement au transport et au stockage des palettes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *