Travaux de peinture : quel budget prévoir ?

0
peinture

Pour la construction ou la rénovation de votre habitation, les travaux de peinture peuvent être d’une grande importance. Ils permettent de rajouter de l’éclat au joyau tout en lui conférant un aspect attrayant. Ainsi, il est possible de le faire soi-même ou de confier la tâche à un professionnel du domaine. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra définir le coût avant d’entamer les travaux. Retrouvez ici le budget à prévoir pour la réalisation des travaux de peinture.

Le coût de la peinture en fonction de l’état de la pièce à peindre

Le budget à prévoir pour des travaux de peinture dépend généralement de nombreux facteurs. Le premier est lié à l’état du support ou de la pièce à peindre. En effet, lorsque la surface destinée à recevoir la peinture n’est pas en bon état, il sera plus difficile de réaliser la peinture. Dans ce cas, elle peut nécessiter plusieurs couches ce qui vous fera plus de dépenses.  Par contre, lorsque cette surface est lisse et propre, ce procédé est moins compliqué et vous reviendra logiquement moins cher. Par conséquent, compte tenu de l’état du support, vous pourrez débourser en moyenne 25 euros par mètre carré si la surface est en bon état. Dans le cas contraire, prévoyez un budget moyen de 60 euros. Vous pourrez également contacter un spécialiste comme Rover Peinture pour avoir une idée exacte du montant à prévoir.

Le budget à prévoir pour la peinture selon le tarif horaire ou le m2

En dehors de l’état du support, vous pouvez également faire l’estimation du budget en fonction du tarif qui vous sera appliqué. Il existe deux types de tarification auxquels vous pourrez être soumis. La première prend en compte le temps mis par le peintre pour exécuter le travail. Pour cela, une heure de travail peut être estimée entre 30 et 50 euros selon l’état de la surface.  Cependant, il faut dire que cette forme de tarification n’est pas généralement avantageuse. La deuxième forme de tarification est fonction du mètre carré peint. À ce niveau, le peintre fait le calcul de toute la surface à peindre pour donner une estimation du budget que vous devrez apprêter. Faites donc attention au type de tarif qui vous sera proposé lors de votre demande de devis.

Le calcul du budget selon le type de peinture à utiliser

De façon générale, il existe une gamme variée de peinture. Leur coût varie en fonction de l’avantage que présente chacune d’elle. Pour cela, il est conseillé de faire le choix de sa peinture en toute connaissance. Les peintures les plus onéreuses du marché sont celles qui sont isolantes et dont le litre peut coûter en moyenne 60 euros. Cependant, la peinture vinylique est la plus abordable de toutes. Elle est vendue à seulement 3 euros le litre. Vous aurez également le choix entre une peinture acrylique, une peinture biologique, une peinture en effet béton, etc. Tout dépend de la proposition que vous fera votre peintre.

Le coût des accessoires

Dans le budget à prévoir pour vos travaux de peinture, vous devrez prendre également en compte le coût des différents accessoires à utiliser. Ce sont notamment :  l’échelle, les pinceaux, mais aussi les autres matériels de protection. N’oubliez donc pas que vous devrez protéger le sol ainsi que vos meubles en les recouvrant de tapis ou de toile de protection. Ceci est primordial surtout lorsque les travaux doivent être exécutés par vous-même. Ainsi, dans votre budget prévisionnel, vous devrez prendre en compte tous ces détails. Ceci vous évitera des surprises désagréables de dernières minutes. Par ailleurs, si vous devez confier cette tâche à un professionnel, cela vous coûtera environ 50 euros par pièce à peindre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *