Teindre ou peindre un patio : quelle solution convient le mieux ?

0
peinture patio

Un patio peut se révéler très utile pendant l’été. Si vous décidez d’en construire une à l’approche de cette période de l’année, alors il s’agit sûrement de la meilleure décision pour votre bien-être. Toutefois, des questions se posent sur le revêtement à choisir pour votre terrasse. Voici quelques informations vous permettant de choisir entre la peinture ou la teinture.

L’importance du choix de départ

Dès lors que vous finissez la construction de votre patio de bois neuf, il est nécessaire de bien réfléchir avant de choisir le revêtement. Dans le cas où vous choisirez une peinture comme revêtement, Reno-Ouel pourrait assurer une bonne qualité de revêtement.

Toutefois, il convient de bien réfléchir avant de prendre les pinceaux tout simplement parce qu’un changement d’avis vous obligerait à effectuer plusieurs travaux supplémentaires. Par exemple, vous aurez beaucoup de travaux à effectuer si vous voulez changer le bois peint par le bois nu teint.

Il convient donc de bien choisir afin de ne pas se mettre dans une situation affectant votre budget.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une teinture pour patio ?

Le calfeutrage est important avant toute peinture d’un patio. La peinture est une bonne option pour embellir votre terrasse. Toutefois, la teinture présente également d’excellentes caractéristiques. Les deux méthodes vous offrent plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la teinture

 

La teinture est souvent recommandée pour revêtir un patio car elle ne s’écaille pas. Les travaux sont donc moins pressants lorsqu’il y a une usure naturelle. La teinture est réputée pour sa capacité à protéger le bois contre les intempéries.

Bien qu’elle n’offre pas de possibilités de polissage, la teinture permet au bois de respirer et de ne pas accumuler de moisissures. La teinture permet également au bois de garder sa couleur initiale car elle fait office de simple revêtement. Nous pouvons donc dire que la teinture :

  • n’écaille pas ;
  • protège le bois contre les intempéries ;
  • permet au bois de garder sa couleur initiale.

Inconvénients liés à la teinture

La teinture malgré ses divers avantages peut s’user et changer de couleurs par endroits. Cet état de chose pourrait nuire sur le plan esthétique. Plus concrètement, votre patio paraît malpropre en cas d’usure. Aussi, l’option teinture réduit considérablement le choix des couleurs.

L’application de la teinture peut également être complexe. Étant donné que vous devez procéder à l’application et laisser le bois absorbé avec le temps, vous aurez beaucoup de difficultés en cas de mauvaises températures.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une peinture pour patio ?

Avantages d’une peinture pour patio

La peinture est selon certains une meilleure solution eu égard à ses avantages. Le premier élément donnant un certain avantage à la peinture sur la teinture, c’est tout d’abord le multiple choix de couleur possible. Vous n’aurez donc aucune limite dans le choix de vos couleurs et vous pouvez également effectuer des combinaisons à votre guise.

Une peinture au latex selon votre préférence ou une autre peinture plus brillante et esthétique. De toute façon, vous trouverez le plus adéquat pour votre patio.

Inconvénients d’une peinture pour patio

Contrairement à la teinture, la peinture peut s’écailler au fil du temps. Peu importe les conditions dans lesquelles elle a été appliquée, elle ne résiste pas aux intempéries sur une longue durée. Un écaillement pourrait compromettre grandement l’aspect esthétique de votre terrasse.

Outre cela, elle peut également causer des tâches ou des échardes. Pour bien sceller le bois à la fin, il est recommandé d’appliquer un apprêt avant de passer à l’application proprement dite de la peinture.

Une question d’appréciation et de préférence

Comme pour le choix de produits, opter pour la teinture ou la peinture est également une affaire de préférence. Les deux options présentent divers avantages et inconvénients. Ceci étant, le choix peut être effectué en fonction des préférences individuelles.

Pour quelqu’un qui souhaite un rendu bien coloré et lustré, la peinture est l’option idéale. Par contre, une apparence naturelle du bois requiert l’usage de la teinture. Finalement, votre choix doit être guidé par le résultat nécessité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *