Bureau : combien de m2 devez-vous louer ?

0
mobilier de bureau

L’espace de travail d’un salarié doit lui permettre d’avoir une liberté de mouvement, en hauteur et en surface, suffisante. Il est donc primordial de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses employés. L’objectif est de leur offrir un espace confortable en cabine ou non, adapté à leur activité. Dans cet article, vous allez découvrir la surface nécessaire qu’il faut prévoir ou louer pour un bureau.

Quelques accessoires à prévoir dans un bureau

Un bureau n’en est pas un si certains objets ne s’y trouvent pas. En effet, il existe des accessoires et objets indispensables que tout professionnel a besoin d’avoir dans son bureau. Cela permet ainsi de rentabiliser son travail.

Une corbeille à papiers

Pour un bureau bien organisé, il se trouve que la corbeille à papiers est nécessaire. Grâce à cette poubelle, les papiers inutiles n’auront plus raison de traîner sur le bureau et d’encombrer votre espace de travail.

Une lampe de bureau

Pour être efficace au bureau, il est indispensable de posséder un espace bien éclairé. C’est pourquoi la lampe de bureau est une solution pratique et facile. Il faut seulement veiller à bien choisir une ampoule dont la luminosité est moyenne, ni basse ni trop vive.

Des caissons de rangement

Ces éléments sont à prévoir absolument pour optimiser le rangement de votre bureau. Ils offrent un espace de rangement appréciable qui peut être personnalisé à souhait. D’ailleurs, certains d’entre eux offrent la possibilité de placer les dossiers de façon suspendue.

Des classeurs en couleur

Ces accessoires aident beaucoup pour classer de manière efficace tous vos documents. D’ailleurs, vous pouvez opter pour ceux en couleur pour les retrouver plus facilement. Il suffit de choisir une couleur par thématique et votre travail sera facilité.

Les normes à suivre pour un bureau

Dans le secteur du travail, il existe une norme à suivre qui est une référence que tout employeur doit utiliser. Il s’agit de la norme Afnor NF X 35-102. L’idéal dans un bureau, c’est de respecter une surface minimale de travail de 11 m2 par personne. Mais s’il s’agit d’un espace bruyant, il faut réserver 15 m2. Pour ce qui est des espaces fermés, le plus judicieux c’est de limiter le regroupement à 5 personnes.

Quelques valeurs indicatives à savoir

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter à tout prix les bureaux tout en longueur. Voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider :

  • Pour un bureau d’une surface inférieure ou égale à 25 m2, la longueur à prévoir doit être inférieure à 2 fois sa largeur,
  • Quant à une superficie supérieure à cette valeur, il est suggéré de prévoir une longueur inférieure à 3 fois sa largeur,
  • Pour les espaces de circulation, veillez à respecter une largeur minimale de 80 cm afin de permettre le passage d’une personne. Cependant, pour que 2 personnes puissent s’y croiser, une largeur de 150 cm est conseillée,
  • Et en ce qui concerne le plan de travail, il faut au minimum une largeur de 80 cm et une longueur de 120 cm pour être productif.

 

Pour conclure, que l’on a son propre local ou que l’on en loue un, il est indispensable de toujours veiller à son bien-être et à son confort. Cela permet ainsi de mieux travailler et d’être plus productif dans ce que l’on fait. Pour cela, il est conseillé de respecter les normes établies et d’avoir en sa possession les accessoires nécessaires pour y arriver. Par ailleurs, si vous souhaitez aménager une grande salle en espace de travail, vous pouvez faire appel à SG2A. Diverses solutions vous seront proposées pour répondre au mieux à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *