Les DIB (Déchets Industriels Banals) proviennent de nombreuses sources, mais ne sont pas considérés comme dangereux. D’ailleurs, on les appelle désormais les DND ou Déchets Non Dangereux en mélange. Le tri des déchets étant une nécessité, voire une obligation, il faut savoir bien les distinguer en vue de les recycler. Qu’y a-t-il à savoir sur les DIB ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
D’où proviennent les DIB ?
Les DIB sont générés par les entreprises spécialisées dans différents secteurs d’activité : commerce, artisanat, textile et autres. Ces déchets sont de composition variée : plastiques, verres, métaux, cartons, papiers, emballages, bois, cuirs, textiles et bien d’autres encore.
Avec le décret 5 flux, il serait plus approprié de parler de « déchets résiduels après tri à la source ». En effet, les entreprises sont tenues par l’obligation de tri à la source suivant la loi de Transition Énergétique Française. Cela consiste à séparer les déchets en papier, métal, plastique, verre et bois des autres déchets. Tous ces déchets incluent ceux qui ont été jetés par les salariés de l’entreprise concernée et par les clients (cas des activités de commerce et de restauration).
Remarque : En 2022, le décret 5 flux sera remplacé par le décret 7 flux. 2 déchets supplémentaires seront ajoutés dont les déchets à fraction minérale (comme la brique et la céramique) et les déchets de plâtre.
Que faire des DIB ?
Avec l’obligation de tri à la source, le processus de traitement et de valorisation est déjà en marche. Les entreprises doivent ainsi mettre en place un dispositif de tri. Le plus simple serait de trier directement par l’installation de 5 bacs dédiés aux 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Il est aussi possible de stocker l’ensemble de ces déchets dans une seule benne. Toutefois, il faut bien les séparer des autres déchets. Pour une gestion optimale des déchets, le mieux est de faire appel à un prestataire spécialisé dans le domaine. Entre autres, l’entreprise SLB à Neuilly-Plaisance loue des bennes de volumes différents pour le stockage et la collecte de déchets. Des bennes à chaîne ou ampliroll de 8 m³, 10 m³, 12 m³, 15 m³, 20 m³ et 30 m³ sont disponibles. Ce qui est avantageux avec ce type de prestataire, c’est la flexibilité du service. Les bennes déposées sont à la disposition de l’entreprise solliciteur le temps qu’il faut pour les charger. Une équipe qualifiée et réactive se déplace sur les lieux pour les enlever et les transporter vers des filières de traitement. Le service de location de bennes chez SLB inclut ainsi la pose, l’enlèvement, le tri et la mise en décharge dans des centres agréés. La société dispose également d’une déchetterie. Les déchets non dangereux, y compris les DIB peuvent être livrés directement sur site.
Une fois triés, les DIB sont d’abord regroupés par qualité avant la valorisation. Seuls les déchets recyclables (papiers/cartons, plastiques, bois, métaux et autres) suivent une filière de valorisation matière. Les déchets ultimes (DU) ou déchets non valorisables suivent une filière de valorisation énergétique (incinération ou enfouissement avec capitalisation de biogaz).
Les contre-indications par rapport aux DIB
Brûler les DIB est strictement interdit bien qu’ils ne soient pas dangereux. Selon le règlement sanitaire départemental, la destruction d’ordures ménagères et d’autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel est prohibée. Disposer d’un tel équipement est d’ailleurs interdit aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cela n’est autorisé que pour les sociétés précisément spécialisées dans l’élimination de déchets.
Déposer les DIB sur un lieu sans l’autorisation de la personne physique ou morale qui en a la jouissance est également défendu. Même si cette personne donne son accord, ce n’est toujours pas suffisant, puisque les dépôts sauvages sont proscrits comme le brûlage.