Quelques points à retenir sur la désinfection à l’ozone

0
désinfection à l'ozone

La désinfection à l’ozone est une technique de nettoyage des textiles. En effet, l’ozone est prisé par les blanchisseurs de par son empreinte écologique faible, mais surtout pour son efficacité inégalable. D’ailleurs, l’ozone est adaptable dans un bon nombre de secteurs et son usage est encouragé pour une désinfection rapide, moins onéreuse et plus écologique de vos vêtements. À travers cet article, plongez avec nous dans l’univers de la désinfection de textiles à l’ozone ainsi que de ses 3 principaux avantages.

 1- La praticité

Pour un nettoyage en profondeur, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, sauf que rien ne vaut une désinfection à l’ozone. De plus, ce traitement est facile à pratiquer tout en restant hautement efficace. Par ailleurs, cette méthode est adaptée à tous les types de textiles : les couettes, les oreillers, les vêtements, les peluches, les coussins de meubles, etc. Soyez donc assurés que vos vêtements en sortiront intacts et totalement désinfectés.

En outre, l’ozone est un excellent désodorisant, car il ne camoufle pas seulement les odeurs, mais les élimine par phénomène de biocide. Il est même capable d’éradiquer les odeurs les plus tenaces pour ne laisser qu’une fraîche odeur de nouveauté. Une aubaine pour les particuliers détenant des animaux de compagnie (chien, chat, etc.). En plus, l’ozone est à la fois un oxydant et un désinfectant. C’est-à-dire que son utilisation réduit nettement le taux de chlore, empêchant ainsi les textiles d’être endommagés.

Bon à savoir : les adoucissants textiles ont longtemps primé dans la réduction de l’électricité statique. Ici, plus besoin d’adoucissants, l’ozone est un allié sûr. Pour une finition de qualité, faites confiance à la société E-PRESSING.

2- Un traitement efficace

L’ozone est couramment utilisé par de nombreuses blanchisseries industrielles et des pressings, car il offre les avantages suivants :

  • Une bonne capacité d’oxydation, l’effet blancheur est totalement assuré ;
  • Une meilleure protection contre les virus et les bactéries ;
  • La réduction du cycle de rinçage ainsi que du temps de séchage, afin d’offrir une durée de vie plus longue aux textiles ;
  • Une réduction du coût d’achat des détergents ;
  • Une haute performance limitant l’usure des textiles.

Il est également à noter que pour les pressings, le système d’armoire à ozone est déjà adopté pour la désinfection des textiles. Toutefois, la concentration d’ozone dans le mélange varie, selon l’objectif à atteindre et un système gazeux de désinfection y sera ajouté au besoin.

NB : l’ozone peut aussi être utilisé dans le milieu domestique. Sans le savoir, nous nous en servant pour laver notre linge. Une idée à creuser dans le futur : associez un système de génération d’ozone à votre machine à laver.

3- Le respect de l’environnement

Composé de 3 atomes d’oxygène, l’ozone est un gaz écologique détenant d’innombrables bénéfices sur le plan écologique :

  • Il aide à traiter les textiles en usant de peu -ou pas- de produits chimiques grâce à son taux élevé en oxydation ainsi qu’à sa forte réactivité
  • Il ne laisse aucun résidu après utilisation ;
  • En l’utilisant pour désinfecter vos textiles, vous gâcherez moins d’eau dans le lavage et le nettoyage. Effectivement, étant donné que l’ozone peut être utilisé à basse température sans besoin d’eau chaude, il permet de réduire les factures d’eau chaude ;
  • Son coût d’exploitation est inférieur à 30 % par rapport aux techniques classiques de désinfection de textiles ;
  • Il permet de réduire votre consommation énergétique, les cycles de nettoyage et de désinfection étant plus courts ;
  • L’ozone ne génère aucune pollution aérienne, car après usage, il devient de l’oxygène et s’intègre à la couche d’ozone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *