Le polissage, pour une finition soignée et miroitée

0

Pour mettre en valeur une construction et ressortir les talents des artisans, le recours aux techniques de polissage est indispensable. Elles varient en fonction de la matière et le besoin d’utilisation.

Les techniques de polissage des matériaux métalliques

Le polissage par tribofinition

La tribofinition consiste à placer les pièces métalliques dans une cuve vibrante mécanique qui est dotée de médias abrasifs et d’ additifs. C’est une technique de polissage mécano-chimique. Les additifs sont une sorte de savons sous forme liquide ou pâtes qui sont ajoutés dans le vibrateur pour dégraisser et maintenir au propre les pièces et les médias abrasifs. Ils renforcent le traitement des pièces en évitant la corrosion et en les rendant plus brillantes. Tandis que les médias abrasifs sont constitués de polyester et de charge abrasive comme l’oxyde d’aluminium, le carbure de silicium, etc. Le polissage s’effectue à l’aide d’un mouvement vibratoire et rotatif de la cuve et des pièces métalliques. Cette technique est souvent adoptée dans l’usinage de fabrication de pièces métalliques. En effet, les objets doivent subir l’ébavurage et le polissage pour lisser la surface ou enlever les excès de dimensions ou les petites bavures lors de leur fabrication. Cela facilite l’essai mécanique et l’installation précise des pièces sur les machines industrielles. Cette technique est une alternative au polissage manuel et automatique en raison de son prix raisonnable. Il requiert peu de matériel.  De plus, il permet d’obtenir un rendu lisse et brillant. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en usinage pour effectuer cette opération.

Le polissage par centrifuge satellitaire

Le centrifuge satellitaire sert à polir les pièces par un mouvement rotatif et non vibrant. Cette machine suit le même principe que le polissage par tribofinition, car elle est munie de médias abrasifs et d’additifs. Cette technique est beaucoup plus avantageuse que le polissage par vibration. En effet, avec cet équipement, la durée du processus d’ébavurage et de polissage est fortement réduite grâce à une force énergétique importante qu’il fournit aux médias. Cela permet également de compenser la dureté du travail de ces éléments. Ainsi, même avec une fine épaisseur de médias, on arrive à lisser un grand nombre de pièces métalliques dans une courte durée.

Les techniques de polissage de pierre

Extraites à l’état brut, les pierres naturelles exigent un traitement spécifique pour raviver son éclat et sublimer la construction. Ce matériau est utilisé dans plusieurs activités, dont la bijouterie, les constructions en pierre, mais aussi le carrelage. Pour les pierres précieuses, les gens utilisent un tonneau à polir. Cette machine électrique est facile à manipuler et permet de faire briller les pierres, les pendentifs et l’or. Pour les pierres de construction comme les marbres, les granites, l’utilisation des machines de ponçage est indispensable. Cet équipement électrique est doté d’un disque de plusieurs types pour assurer un polissage de qualité. Un disque à diamant, par exemple, est une excellente option pour avoir une finition brillante et adoucie. Pourtant, il est préférable de commencer l’opération par le ponçage à disque abrasif. Cela permet de préparer et d’aplanir la surface pour faciliter la finition.

Les techniques de polissage du verre

Le polissage du verre est indispensable pour améliorer la qualité du verre en ravivant son éclat teinté de rayures ou d’autres impuretés et pour obtenir un rendu transparent, plus fine et plus doux. Il est utilisé dans différents domaines dont la fabrication de lunettes, de lentilles, de vitres et des lunettes astronomiques. Il existe plusieurs techniques de polissage, dont le polissage par carbure de silicium et le polissage par l’oxyde de cérium.

Le polissage par le carbure de silicium

Ce type de polissage est le plus adapté pour le contour du verre. Il suffit de mélanger quelques portions de cette matière avec un peu d’eau et à le poser sur un petit bout d’une vitre. Puis, vous pouvez commencer à frotter le bord tranchant du verre contre cette vitre.

Le polissage avec l’oxyde de cérium

Cette méthode de polissage du verre fait appel à l’oxyde de cérium. Il a une fonction antisalissure et assure la brillance de la fabrication en verre. Pour ce faire, vous devez étaler une couche fine de mélange d’oxyde de cérium et d’eau sur la partie à polir. Ensuite, servez-vous d’une perceuse pour frotter le verre avec cette solution. Faites couvrir le bout d’une perceuse par un tampon en feutre que vous pouvez fixer à l’aide d’un scratch. Puis, actionnez-la pour mener l’opération de polissage.

Enfin, pour le polissage de lentilles, les industriels possèdent des machines micro-optique pour donner un rendu plus aigu qui est nécessaire pour un travail de précision. Cette activité industrielle intervient dans la réalisation de plusieurs types de pièces d’usinage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *