Bien que nous ayons l’habitude de vivre avec les chiens, certains comportements de nos amis à 4 pattes restent méconnus. Les cas de comportements agressifs et de morsures en font partie. Cela ne signifie, cependant, pas systématiquement un défaut d’éducation. Ainsi, pour remédier au problème, il est indispensable de connaître les causes de ce comportement et les mesures afin d’éviter les situations qui peuvent rendre le chien agressif.
L’agressivité du chien en quelques mots
Il est important de noter que, hormis quelques races, le chien n’est pas agressif de nature. Cependant, il arrive souvent qu’il adopte un comportement agressif envers les intrus ou ses semblables en dehors de son territoire. Cette agressivité est normale. Elle peut devenir problématique pour les propriétaires.
Un comportement agressif dépendant de la race du chien
Bien que ce soit un fait, la race du chien ne définit pas totalement son comportement. Celui-ci dépend en grande partie de son éducation.
Certaines races de chien accordent plus d’importance à la notion de territoire que d’autres. C’est notamment le cas des chiens de garde. Malgré cette prédisposition, le chien de garde doit uniquement avoir un rôle dissuasif et non d’agresser. De ce fait, son éducation joue un rôle important dans ce type de situation.
La prédation figure également parmi les principales causes de l’agressivité du chien. En effet, certains chiens dits primitifs ou chiens de chasse ont tendance à développer un comportement plus agressif, en particulier envers les autres animaux ou ses congénères.
L’agressivité due à un défaut d’éducation
Les conditions dans lesquelles un chien a grandi et l’éducation qu’il a reçue influent grandement sur son comportement, et ce, quelle que soit sa race. Ainsi, une mauvaise socialisation et le milieu dans lequel le chien a grandi sont des causes de comportement agressif souvent associées à tort à la nature de l’animal.
L’agressivité et la santé mentale du chien
La plupart des agressions perpétrées par un chien sont causées par un état mental ou émotionnel instable. En effet, certaines situations sont particulièrement éprouvantes pour un chien et se traduisent par un comportement agressif.
La peur
Un chien qui a peur adopte souvent un comportement défensif qui se traduit par plusieurs formes d’agressions, dont la morsure. Ce type de comportement est difficile à prévoir, même pour le propriétaire.
L’irritation
L’irritation est la principale cause d’une agression perpétrée par un chien contre son maître. Dans ce cas, les enfants, sont les premières victimes, car ils ne sont pas en mesure de détecter les signes que l’animal éprouve une gêne qui peut le conduire à mordre.
La douleur
Cette cause concerne habituellement les chiens blessés ou âgés. C’est un réflexe de protection qui s’active contre tout animal ou individu, même son maître.
L’agressivité redirigée
Ce type d’agression est dû à un trop-plein d’émotion du chien. Ainsi, pour retrouver une stabilité émotionnelle, ce dernier peut montrer des signes d’agressivité.
Chiens agressifs : les solutions à adopter
Le comportement agressif d’un chien n’est jamais anodin. En effet, si un chien a mordu son maître une fois, il est fort probable qu’il recommence. Ainsi, en cas d’agression, il est indispensable de rechercher des solutions.
Comprendre les signaux indiquant l’émotion du chien
En général, un chien qui a peur, stressé ou irrité remue la queue, se replie sur lui-même, se dresse, lèche souvent la truffe avant de mordre. Il est indispensable de savoir interpréter ces signaux pour éviter l’agression. Pour les enfants, les mesures consistent à ne pas trop se familiariser avec l’animal et à ne pas rester seul avec lui.
Faire appel à un maître-chien en cas d’agression
Un comportement agressif peut être changé. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un dresseur professionnel. Celui-ci conseillera sur les mesures à suivre pour améliorer le comportement de votre animal.