Autrefois, les chiens servaient uniquement à protéger les troupeaux, la propriété et la maison. Mais actuellement, ce sont les animaux de compagnie préférés des gens après les chats. Certaines personnes les considèrent même comme un membre de la famille. Elles les emmènent partout où elles vont, au travail, lors de leur footing et même pendant les vacances, etc. Cependant, adopter un chien n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, puisque cela implique une grande responsabilité et aussi des dépenses. Contrairement aux autres animaux domestiques, les chiens ont effectivement besoin de leur maître au quotidien. Ils ont besoin de se dépenser, de se promener et aussi de jouer. Vous devez également penser à leur alimentation, leur santé (vaccination, vermifuge, soins vétérinaires, etc.) et à son hygiène. En effet, vous devez prendre soin de son pelage, de ses dents, de ses ongles, etc. Une question se pose : faut-il couper les griffes d’un chien ?
ESt-ce qu’il faut couper les griffes d’un chien ?
Contrairement à un chat, un chien n’a pas cette manie de faire sa propre toilette. En effet, pour nos amis les félins, c’est une façon de se nettoyer, mais aussi de préserver leur santé. Lorsqu’un chat se lèche pour se laver, cela génère la production d’une substance naturelle et stimule sa circulation sanguine. Les chiens n’ont pas cette habitude. Ils ont besoin qu’on leur fait la toilette, qu’on leur brosse les poils, etc. Mais est-ce qu’on doit aussi couper leurs griffes ? En réalité, pour les chiens qui ont la possibilité de courir et de jouer dehors ou dans le jardin, cette démarche n’est pas forcément indispensable. En effet, en creusant et en s’amusant, leurs ongles s’usent et se liment. Par contre, pour les chiens d’appartement ou pour ceux qui ont l’habitude d’être enfermés à la maison, cela est nécessaire. De plus, sachez que si leurs griffes sont trop longues, cela peut leur gêner lorsqu’ils marchent ou courent. Sur le long terme, cela va affecter leur posture et leur donner mal au dos. Si leurs griffes se cassent aussi accidentellement, cela peut entraîner des blessures qui vont s’infecter. De ce fait, si vous constatez que les griffes de votre chien sont trop longues, vous devez les couper.
À quelle fréquence faut-il les couper ?
Les griffes de votre chien sont trop longues lorsqu’il fait du bruit en marchant. Toutefois, vous pouvez tout simplement regarder ces pattes et voir si celles-ci débordent de ses phalanges. En effet, si votre chien sort peu ou ne marche pas sur des terrains rugueux, cela va favoriser la pousse de ses ongles. De ce fait, vous devez les couper régulièrement (1 ou 2 fois par mois). Pour cela, vous devez emmener votre chien chez un vétérinaire ou le faire vous-même, à condition d’utiliser le matériel adéquat et non pas une paire de ciseaux. Pour couper les griffes d’un chat ou d’un chien, on se sert généralement d’un coupe-griffes ou d’une coupe ongle pour chien. Il y a des modèles adaptés aux petits chiens et aux grands comme les Kruuse coupe ongles grands chiens, le coupe ongle Kruuse en inox ou encore les coupe ongles guillotine 13 cm. Pour procéder, vous devez faire très attention, puisque les chiens n’aiment pas qu’on touche généralement à leurs griffes. Pour gagner sa confiance, commencez par le rassurer en lui parlant et en lui caressant. Si votre chien devient trop agressif ou nerveux, laissez tomber et recommencez une autre fois. Pour les couper, mettez-vous également dans un endroit bien éclairé. En effet, il ne faut ôter que la partie vivante de ses ongles. Nettoyez-les bien pour repérer cette partie. Coupez aussi horizontalement et ne dépassez pas 1 à 2 mm. De cette façon, vous ne risquez pas d’atteindre les vaisseaux sanguins situés un peu plus haut des ongles. À chaque griffe coupée, récompensez votre toutou d’une caresse, d’un câlin ou d’une friandise.