Quelques points à connaître avant d’adopter un hamster

0
adopter hamster

Après avoir vu le fameux dessin animé japonais “Hamtaro”, votre enfant vous réclame un hamster comme animal de compagnie au lieu d’un chat ou d’un chien ? Pour lui faire plaisir, vous avez décidé d’en adopter un ? Et bien ! Vous avez atterri sur la bonne page puisque cet article parle justement des points importants à connaître avant d’élever un hamster.


Les espèces de hamster adoptables

Faisant partie de la famille des rongeurs, le hamster est un animal ayant une apparence presque identique à celle du rat. Il est doté d’un museau et de longues moustaches qui lui servent de détecteurs d’obstacles pendant son déplacement la nuit. Malgré qu’il ait une vue faible, il a un odorat et une ouïe très sensibles. Il existe une grande variété de hamsters, mais ce sont les dorés et les nains (hamster de Roborovski, hamster russe, hamster de Campbell, hamster de Chine) qui peuvent être facilement apprivoisés.

L’habitat d’un hamster

Même si le hamster est un petit animal, il a besoin de vivre dans un espace assez grand. Une cage adaptée lui évitera de développer un état de stress qui peut provoquer des troubles de comportement (morsures, mordillements de barreaux, mictions excessives…). Si vous choisissez un hamster doré, prévoyez une surface libre au sol d’au moins 2 m². Pour une espèce naine, un espace au sol de 1,5 m² est nécessaire. Afin d’offrir à l’animal un habitat digne et respectant les normes, il vaut mieux construire vous-même l’enclos plutôt que d’en acheter. Une cage à plusieurs niveaux lui fera sûrement plaisir ! Vous pouvez aussi utiliser un aquarium de 250 l doté d’un couvercle en filet, une alternative simple et accessible si vous n’avez pas assez de temps pour faire du bricolage.

Notez que les hamsters sont capables d’aplatir leur corps, ce qui veut dire qu’ils peuvent facilement se glisser entre les barreaux de la cage. Ainsi, assurez-vous que ces derniers soient espacés d’au moins 1,25 cm (pour les grands hamsters) et de 0,4 à 0,6 cm (pour les hamsters nains). Cela vous évitera de devoir chercher votre rongeur partout dans la maison.

Un hamster épanoui passe par un habitat bien équipé et aménagé. Offrez-lui des jouets (roues, boules, tunnel, escalier…) et des accessoires (tissu, coton, récipient pour le bain, litière…) pour qu’il se sente beaucoup plus à l’aise dans son environnement. N’oubliez pas non plus de mettre en place un système d’hydratation et un récipient pour la nourriture.

Le mode de vie d’un hamster

A priori, sachez qu’un hamster vit 3 ans au maximum. Cette information est utile pour que vous puissiez prévenir votre enfant avant d’adopter cet animal. Cela lui évitera une éventuelle tristesse ou déception.
Le hamster est un animal solitaire et qui aime le calme. Ainsi, aménagez des cages différentes si vous comptez élever plusieurs hamsters. Ce rongeur dort pendant la journée et joue la nuit, ce qui signifie que c’est un animal nocturne. Les bruits qu’il fait peuvent perturber le sommeil, raison pour laquelle il ne faut pas placer sa cage dans une chambre. De même, il faut aussi éviter de le déranger pendant ses heures de repos au risque de l’énerver.

Même si l’on a dit que le hamster est un animal solitaire, il adore fréquenter ses maîtres. N’hésitez donc pas à le faire sortir de sa cage au moins 20 mn par jour et profitez-en pour jouer avec lui. Étant curieux, il peut s’amuser avec n’importe quel matériau en carton ou en plastique (rouleaux de papier toilette, bouteilles, boite de gâteau…).

L’alimentation d’un hamster

Le hamster se nourrit de graines. C’est donc un granivore, mais qui est aussi un omnivore. Comme éléments nutritifs, son corps a besoin de 14 à 18 % de protéines brutes, de 4 à 7 % de matières grasses brutes, de 2 à 10 % de celluloses brutes et de 3 à 7 % de minéraux et de vitamines. On retrouve ces apports dans les graines de tous genres, les flocons d’avoine, les fruits, les légumes, etc. Pour assurer la santé et le bien-être de votre hamster, veillez à ce que son alimentation soit complète. Aussi, lavez soigneusement les fruits et les légumes pour éviter une contamination de bactéries.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *