Lorsque vous adoptez un chat, de nombreux éléments dont l’alimentation ne sont pas à négliger. Vous pouvez lui donner des croquettes ou des pâtées. Pour découvrir lequel convient mieux à votre félin, suivez cet article.
Les particularités des croquettes pour chat
Les croquettes font partie des aliments secs pour chat. Elles sont à base de poisson, de viande, de céréales et d’œufs. Cette nourriture pour chat renferme entre autres quelques suppléments de vitamines. Lorsque vous donnez des croquettes à votre chat, pensez à mettre un récipient d’eau à proximité de sa gamelle. Cela réduit les risques de déshydratation de votre félin.
Les variétés de croquettes pour chats existants
Les croquettes pour chat existent en modèle standard et en prémium et ultra-prémium. Vous pouvez même trouver des croquettes pour chats stérilisés et light, pour chats sensibles ou allergiques et pour des chats seniors. Il existe même des variétés de croquettes destinées aux félins qui présentent des problèmes urinaires et aux chatons.
Les avantages des croquettes
Les croquettes pour chat apportent de nombreux bienfaits, à commencer par la conservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est une nourriture qui donne en effet une bonne haleine à votre félin et qui diminue les risques de formation de plaque dentaire ou de dépôt de tartre. Par ailleurs, les croquettes pour chat renferment plus de valeur nutritionnelle. Grâce à la faible quantité d’eau contenue dans les croquettes, c’est une alimentation qui peut être conservée sur une longue période. C’est donc une alimentation parfaite pour votre félin, surtout s’il adore grignoter dans la journée.
En donnant des croquettes à votre chat, cela simplifie le nettoyage de sa litière. Produisant moins d’arôme que les aliments humides, les croquettes pour chat causent des selles plus fermes.
Les spécificités des pâtées pour chat
Contrairement aux croquettes, les pâtées appartiennent à la catégorie des aliments humides pour chats. C’est une nourriture qui s’adapte parfaitement aux félins qui présentent des problèmes de rein ou de vessie. Elle est aussi idéale pour les chattes en période d’allaitement.
Les différents types de pâtée pour chat
Les pâtées sont disponibles pour toutes les catégories de chats : chatons, chats adultes, chats seniors, chats stérilisés, light et félins qui souffrent de troubles urinaires. Dans tous les cas, privilégiez une pâtée qui contient de la viande, peu ou pas de bouillon et moins de légumes. Choisissez également des pâtées pour chat qui ne renferment ni colorant ni conservateur.
Par rapport aux croquettes, les pâtées pour chat sont à conserver dans un endroit à température ambiante. Sinon, votre chat ne risque pas d’en consommer, surtout s’il s’agit d’un animal exigeant. Les pâtées ne doivent pas être conservées plus de 24 heures dans le réfrigérateur.
Les avantages des pâtées pour chat
Comme n’importe quel aliment humide, la pâtée pour chat est facile à servir. Pour les félins qui boivent moins d’eau, c’est une nourriture à privilégier. Cela permet de prévenir les problèmes urinaires.
Les pâtées pour chat apportent une grande quantité de protéines à votre matou. Elles sont entre autres riches en vitamines et très appétissantes. C’est un aliment à préconiser pour les chats difficiles. Renfermant moins de calories que les croquettes, les pâtées limitent les risques d’obésité chez votre chat.
Sachez que les croquettes et les pâtées sont des alimentations complémentaires. Il suffit de trouver le bon équilibre entre les deux. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un vétérinaire. Avant de choisir l’alimentation pour chat, tenez compte de son âge et de son état de santé. Il faut entre autres considérer sa composition, sa texture et son goût. Privilégiez aussi des produits de gamme premium ou super premium afin de garantir une bonne alimentation à votre chat.