Les particularités d’un jardinier et d’un paysagiste

0
Un bel espace vert

Au nombre des professionnels intervenant pour l’entretien et la création de beaux paysages, il y a le jardinier et le paysagiste. Nombreux sont ceux qui confondent ces deux professions car, ces artisans combinent parfois les deux rôles. Par ailleurs, il est important de faire une différence entre ces deux professions. En effet, chacune d’elle a ses particularités. Il est important de faire la part des choses afin de savoir qui contacter pour quel besoin.

Jardinier : définition et compétences

Quel que soit son profil, le jardinier est un professionnel qui dispose d’une mission assez précise.

Qu’est-ce qu’un jardinier ?

Le jardinier est le professionnel auquel incombe la responsabilité du maintien en bonne santé et de la beauté des jardins. Il doit donc justifier de connaissances assez précises sur les besoins et les caractéristiques des différentes plantes d’un jardin.

Ainsi, pour devenir jardinier, il faut suivre des études et obtenir un CAPA en aménagement paysager. Certains jardiniers disposent juste d’un BAC pro dans le même domaine. Il est important pour un jardinier de suivre une spécialité donnée. Avec le certificat de spécialisation, son profil est encore plus fourni.

Quand faire appel à un jardinier ?

Définit comme un homme de terrain assez actif, le jardinier est cet artisan auquel vous faites recours pour l’entretien de votre jardin. Sa plus grande particularité, c’est sa maîtrise des besoins d’une plante de jardin.

Il s’occupe de la préparation du sol, de l’engazonnement, de l’arrosage, des nouvelles mises en terre, du débroussaillage, de la taille des herbes et de l’entretien général du jardin. Par ces différentes tâches, le jardinier assure la préservation de la vie des plantes et la pérennité de votre jardin. Il est sollicité périodiquement durant toute l’année.

Paysagiste : définition et compétences

Être paysagiste, c’est être capable d’organiser un espace vide afin de le rendre plus joyeux.

A quoi reconnaît-on un paysagiste ?

Le métier de paysagiste englobe plusieurs disciplines à la fois. Un paysagiste est appelé à maîtriser les rouages de la biologie végétale et de l’architecture végétale. On le reconnaît par son œuvre. En d’autres termes, le paysagiste est encore appelé architecte de paysage.

C’est l’artisan qui s’occupe de l’aménagement de votre extérieur en vue de créer un espace vert. Il idéalise, conçoit, établit et réalise pour les jardins afin de rendre plus joyeux vos extérieurs. Il est le professionnel qui détermine quel est l’emplacement de chaque composant du jardin. Grâce à son expertise, votre jardin est assez fonctionnel et convivial.

Quand faut-il faire appel à un paysagiste ?

Le jardinier et le paysagiste sont des professionnels qui interviennent tous dans la prise en charge d’un espace vert. Cependant, ce qui caractérise le paysagiste, c’est l’ingéniosité dont il fait preuve pour la mise en place des jardins.

Lorsque vous avez besoin de mettre en place un jardin, vous ne pouvez recourir qu’aux services d’un paysagiste. Lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation d’extérieur, cet artisan est aussi qu’il faut solliciter. De plus, il est compétent pour le terrassement des allées de votre jardin, mais aussi pour la réalisation des fontaines.

Récapitulatif

Comme mentionné un peu plus haut, le jardinier et le paysagiste sont tous deux des professionnels intervenant pour la mise en place et le maintien des espaces verts. Les particularités d’un jardinier se retrouvent dans sa capacité à prendre soin d’un jardin déjà existant.

Cependant, lorsque vous n’en avez pas et que vous souhaitez en créer un, vous devez recourir aux services d’un paysagiste. Cet artisan dispose des compétences nécessaires pour vous créer un espace de détente assez fonctionnel. Il peut aussi vous aider à le rénover.

Les deux métiers sont complémentaires. C’est pour cette raison qu’il est possible de rencontrer un jardinier qui détient les compétences d’un paysagiste et vice versa. Avec cette double casquette, ces professionnels s’inscrivent au centre de la vie de vos espaces verts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *