Faire installer un hammam chez soi : les points essentiels à retenir

0
hammam à domicile

Lorsqu’on évoque le mot « hammam », la détente et la relaxation nous viennent tout de suite à l’esprit. Pour pouvoir profiter des bienfaits de ce bain turc, de nombreuses personnes doivent aller chez un institut de beauté. Savez-vous qu’il est tout à fait possible de se passer d’un professionnel pour savourer le plaisir du hammam et de l’’installer chez soi ? Pour en savoir plus, parcourez cet article !

Quels atouts présente l’installation d’un hammam dans sa maison ?

En choisissant d’installer un hammam chez vous, vous pouvez en profiter à tout moment sans avoir à vous déplacer dans un établissement public ou dans un institut de beauté. Plus question de prendre un rendez-vous et d’être soumis aux contraintes horaires de ce dernier. Fatigué après une dure journée de travail ? Préparez votre bain chaud et appréciez pleinement ce moment de détente !

Bien que l’installation d’un hammam à domicile implique un budget considérable, votre investissement sera aussitôt amorti. En effet, cette solution en vaut vraiment la peine, car elle vous permet de faire des économies vu que vous n’aurez plus à payer les frais de déplacement et de séances de hammam.

Les bienfaits du hammam sur la santé constituent les raisons principales qui poussent de nombreux propriétaires à faire installer un hammam dans leur maison. En effet, une séance de hammam :

    • favorise un bon sommeil ;
    • détend les muscles ;
    • dégage les voies respiratoires ;
    • détoxifie l’organisme ;
    • donne de l’éclat et de l’élasticité à la peau ;
    • booste le système immunitaire ;
    • etc.

Comment choisir le modèle de hammam adapté ?

Avant de vous précipiter dans l’aménagement d’un hammam, étudiez à priori vos besoins, vos goûts et surtout l’espace dont vous pouvez disposer.

Le hammam maçonné : le modèle traditionnel

Ce type de hammam est le plus courant dans les spas et les instituts de beauté. Vous avez la possibilité d’utiliser un espace important pour cet aménagement ? Il est préférable de choisir le modèle maçonné. Il s’agit d’une cabine ayant comme revêtement (murs et sol) le carrelage. L’avantage de ce modèle est que vous avez librement le choix sur la forme et la taille de la construction. Néanmoins, faites très attention quant à la prise des mesures avant l’installation : surface au sol, hauteur sous-plafond, espace occupé par l’ouverture de la porte, etc.

Afin de réussir convenablement l’aménagement de votre hammam, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que CALOREO. C’est une entreprise spécialisée en travaux de plomberie, d’isolation et plusieurs d’autres prestations. Ce dernier peut concrétiser vos rêves en concevant un hammam sur mesure.

Le hammam cabine douche : une installation moins complexe

Le modèle hammam cabine douche a un aspect extérieur identique à celui d’une cabine de douche classique. Il comporte une porte étanche et une banquette à l’intérieur pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de leur séance. Ce type est également doté d’un générateur de vapeur ainsi que d’un tableau de commande dédié au réglage de température et du taux d’humidité.

Plus facile à monter, nombreux sont séduits par ce modèle. Il ne vous reste plus qu’à mesurer la hauteur sous-plafond disponible pour la pose et à vérifier si la pièce dispose d’un branchement électrique et d’une évacuation d’eau. À défaut de ces éléments, vous devez réaliser les travaux correspondants.

Les recommandations pour l’utilisation d’un hammam

    • L’installation d’un hammam dans une pièce dépourvue de source d’aération est à proscrire. L’espace prévu ou bien la salle de bain pour cet aménagement doit au moins comporter une porte, une fenêtre ou bien un système de ventilation (la VMC par exemple).
    • Une séance de hammam ne doit pas excéder 45 minutes. Il est fortement recommandé d’alterner le bain de vapeur et une bonne douche d’eau fraîche. Utilisez des soins spéciaux hammam tels qu’un gommage au savon noir afin de décompresser au maximum vos muscles.
    • Terminez votre séance avec une douche froide et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.
    • Aérez le hammam lorsque vous ne l’utilisez pas.
    • Ne prenez pas le risque de faire une séance de hammam après avoir mangé ou si vous êtes trop épuisé. Si vous êtes enceinte, hypertendu ou avez des problèmes cardiaques, évitez également d’en faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *