Se lancer dans le bricolage est une excellente alternative pour réduire les dépenses en matière de réparation. D’ailleurs, avec les moyens techniques appropriés et un esprit curieux, les amateurs de bricolage parviennent à surpasser les artisans professionnels. Cependant, pour bricoler comme il se doit et garantir la qualité des travaux réalisés, il est indispensable de disposer des bons outils. À travers cet article, vous découvrirez les quincailleries indispensables pour un amateur de bricolage.
La boîte à outils
Avant de commencer à rassembler les différents éléments de quincaillerie qui permettent de bricoler, il est recommandé de prévoir un espace de rangement. En effet, certains outils de bricolage sont dangereux s’ils tombent entre les mains d’enfants ou de personnes qui n’ont pas les compétences pour s’en servir correctement. Aussi, il est recommandé de visiter un magasin de bricolage pour l’achat d’une boîte à outils. Ce type d’équipement facilitera d’ailleurs le transport des outils, surtout pour les travaux en hauteur. Il est possible de verrouiller la boîte à la fin des travaux, ce qui évitera également la perte des outils.
Les outils de mesure et de précision
Pour assurer la qualité d’un ouvrage, le bricoleur doit recourir à des outils de mesure. Ces outils permettront d’obtenir plus de précisions avant le découpage d’un matériau ou lors de l’installation d’une nouvelle structure. La boîte à outils d’un bricoleur doit être composée :
-
- d’un mètre ruban
-
- d’une (ou de plusieurs) équerre de menuisier
-
- d’un niveau à bulle
-
- d’une règle à double décimètre
-
- d’un fil à plomb
Les équipements de découpe
Afin d’affiner la taille des matériaux utilisés lors d’une séance de bricolage, les outils de coupe sont incontournables. À cet effet, le bricoleur peut se procurer :
-
- un cutter et une pince
-
- une scie manuelle pour découper le bois
-
- une scie à métaux qui servira pour les matériaux en acier
-
- une scie électrique
-
- une scie à carreaux pour les travaux de carrelage ou de plâtrerie
Notons que plus son équipement est perfectionné, plus le bricoleur gagnera en précision. D’ailleurs, les outillages à moteurs permettent aussi de réduire le temps de travail.
Les accessoires pour la fixation
Au cours d’un bricolage, le bricoleur sera amené à coller et à fixer des structures sur des supports. Tout bricoleur qui se respecte devra posséder ces quelques outils pour faciliter son travail, notamment :
-
- Une série de tournevis et de clés : qui permettra de serrer tous les types de vis de fixation et de boulon lors d’un bricolage. Notons qu’il est recommandé de remplir la boîte à outils de plusieurs types de tournevis avec différentes dimensions pour s’adapter à tous les accessoires, surtout en cas de vis hexagonales.
-
- Une perceuse : qui aidera le bricoleur à transpercer une structure avec précision. Il pourra ainsi placer les chevilles à travers les trous, ce qui optimisera d’ailleurs la mise en œuvre de la structure, comme c’est le cas lors de la pose d’une cloison.
-
- Un poste à souder : il s’agit d’un outil facultatif, mais fort utile. En effet, cet équipement permettra de coller entre eux deux structures en métal sans recourir à des trous.
-
- Un marteau : qui est d’ailleurs un accessoire utile au quotidien. Cet outil permet d’enfoncer les clous, mais également de réaliser une entrée par forcing.
Les petites quincailleries
En plus des gros outils, le bricoleur se doit aussi d’avoir des accessoires de quincaillerie dans sa boîte à outils. Il s’agit essentiellement d’accessoires de fixation pour différentes structures. Aussi, pour débuter dans le bricolage, il est recommandé de se procurer des vis, des clous, des écrous et des chevilles. Les colliers de fixation sont également d’une grande utilité pour les bricoleurs.
Les équipements de protection
Notons que le bricolage expose l’artisan à des risques de blessures. En effet, le bricoleur n’est pas à l’abri des éclaboussures de verre et de métal, et ce, en plus des risques de coupure. Ainsi, il est indispensable d’avoir un équipement de sécurité performant pour se protéger, comme :
-
- Des gants de travail pour préserver les mains
-
- Des lunettes blindées pour protéger les yeux
-
- Des chaussures de travail pour limiter les dégâts en cas de chute de matériaux
-
- Un casque
-
- Des sangles solides pour garantir la sécurité en cas de travail en hauteur
Les outils de nettoyage
Après chaque séance de bricolage, un nettoyage de fin de chantier s’impose. D’ailleurs, le bricoleur devra procéder au tri avant d’envoyer les résidus occasionnés par son travail vers une déchetterie. Il devra alors s’équiper d’accessoires de nettoyage comme le balai, l’aspirateur, la pelle, et bien sûr plusieurs sacs-poubelles.
Notons qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des outils qu’un bricoleur en herbe doit disposer. Ce dernier pourra trouver ce qui lui faut dans la quincaillerie la plus proche. Dans la mesure où il lui manque des accessoires en cours de bricolage, il est toujours possible de contacter un spécialiste en fabrication d’outillage, afin de commander ce dont il a besoin et demander une livraison à domicile.