Cloison amovible : fabrication et pose

0
cloison

Pour délimiter un espace, on a besoin de fabriquer et de poser une cloison amovible. En effet, elle est facile à monter et peut être démonter en toute simplicité quand on veut. Afin de bien réussir la fabrication et la pose de la cloison amovible, il y a des règles à respecter. En voici quelques-unes.

Déterminer l’emplacement de la cloison amovible

La première chose à faire quand on veut installer une cloison amovible est de déterminer son emplacement. Il faut choisir un espace assez grand pour convenir aux dimensions de la cloison amovible. Après cela, il faudra délimiter l’emplacement de la cloison amovible. Pour cette étape, on peut également faire appel à un spécialiste tel que SAS SICRAL. Avec leur expertise, ils trouveront le bon emplacement pour la cloison.

Par ailleurs, il est important de connaître à l’avance les caractéristiques que doit avoir la cloison amovible. Il s’agit principalement de sa couleur, du matériau avec lequel il sera fabriqué, de la luminosité et de l’isolation thermique et phonique.

Choisir le type de cloison amovible 

Pour fabriquer une cloison amovible, il faut procéder par étape. La première étape consiste à choisir le type de cloison amovible. C’est une étape importante, car cela vous permettra de déterminer le type de fixation qu’il faudra choisir. Il y a en a principalement deux types :

La fixation sur vérins et la fixation sur rails coulissants. La fixation sur vérins ne nécessite pas qu’on effectue de perçage dans les murs et dans les plafonds. Quant à la fixation sur rail coulissant, elle requiert beaucoup plus de travaux.

Les différentes solutions de pose de cloisons amovibles que l’on peut choisir

Une fois que l’on a choisi le type de fixation souhaité, il y a plusieurs solutions qui peuvent être envisagées pour la construction de la cloison amovible. Cela vous permettra d’obtenir un certain type de cloison. Premièrement, on peut opter pour une cloison amovible vendue en kit. Il présente l’avantage d’être très facile et très rapide à monter.

La deuxième solution consiste à fabriquer la cloison à base de panneaux de bois. Ainsi conçue, la cloison amovible ressemble à une échelle. A cet effet, il faudra fixer les différents panneaux de bois sur des montants déclipsables jusqu’à avoir une hauteur convenable.

Enfin, la troisième solution consiste à emboîter des panneaux. Ici, la tâche est assez simple. Il est possible de la réaliser en quelques temps.

Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer une cloison amovible ?

Une fois que tous ces choix seront effectués, on peut passer maintenant à la fixation de la cloison. Pour cela, il faudra un certain nombre d’outils. Ce sont des détails à prendre en compte. Il faudra donc prévoir des vérins à vis ou des vérins des rails. Il faudra également prévoir un maillet et un tournevis.

Dès que ces outils seront disponibles, on peut maintenant passer à la phase de la fixation de la cloison. C’est une étape à prendre très au sérieux, car il déterminera l’aspect de la cloison amovible.

La fixation de la cloison amovible

L’étape de la fixation se déroule selon le type de fixation souhaité. Pour une cloison amovible sur vérins, il faut directement fixer les vérins sur la cloison. Ainsi, les vérins prendront appui sur le sol et sur le plafond. Si on opte pour une fixation sur rail coulissant, il faut fixer le rail sur le plafond ou sur le mur et y insérez la cloison amovible. Quel que soit le type de fixation souhaitée, cela permettra de moduler l’espace.

Il faut savoir que pour construire une cloison amovible, on peut opter pour divers matériaux. On peut citer entre autres le bois, le béton cellulaire ainsi que le verre. On peut également faire usage de grands panneaux japonais ou encore de portes anciennes pour fabriquer la cloison amovible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *