Liste des déchets interdits en déchetterie

0
déchetterie

Dans la vie quotidienne, nous produisons tous des déchets, que ce soit des restes ménagères ou d’autre résidus inutilisables. Mais, tous les déchets ne se jettent pas au même endroit. Certains nécessitent même la prise en charge par une entreprise de débarras. Reste à savoir quels sont les déchets qu’on jette juste à la poubelle et quels sont ceux qu’on amène à la déchetterie ? Et existe- t-il des déchets qui ne peuvent être jetés en déchetterie ?

Quels sont les déchets qu’on jette juste à la poubelle ?

Ces restes d’aliments qu’on n’a pas pu terminer vont directement à la poubelle. Il en est de même pour les bouteilles vides et les canettes, les paires de baskets usées, les emballages ou papiers de biscuits et de bonbons. Toutefois, les cartons de pizza et les vieux cahiers qu’on n’utilise plus peuvent remplir votre poubelle. Ainsi, il ne faut pas oublier de la vider de temps en temps.

Quels sont les déchets qu’on amène à la déchetterie ?

Certainement, l’agent qui travaille à la déchetterie peut refuser les déchets qui peuvent présenter un risque ou un danger. Il faut juste respecter les consignes et suivre les procédures, car tout est valorisable à la déchetterie. Les déchets autorisés sont les bois traités comme les tables et les chaises en bois, les cartons, les journaux et les magazines, suivis des déchets de jardin comme les tontes, les feuilles et les petites branches. Les déchets électriques et électroniques comme les réfrigérateurs, les fours, les outillages électriques, les téléphones et les ordinateurs sont aussi acceptés. Les déchets de ménage encombrants sont également autorisés comme ceux des bricolages  : les peintures, les solvants, les enduits, les vernis et les white spirit. Les métaux non-ferreux et les ferrailles sont aussi acceptés comme les vélos, les casseroles, les meubles métalliques. Les déchetteries autorisent même les déchets de démolitions comme les carrelages, les plâtres, les parquets, les moquettes usées, les vitres, les portes vitrées et les fenêtres. Il y a aussi les déblais et les gravats comme les mortiers, les bétons, les briques, les tuiles, les cailloux, les lavabos et les éviers sans le robinet. Seringues, lancettes, les déchets d’activités de soins à risques ne sont pas non plus refusés. Pareil pour les déchets textiles tels que les vêtements usés, les linges de maison et les chaussures. Pour finir, les déchets spécifiques comme les produits d’entretien de jardin et de piscine, les huiles de fritures, les huiles de vidange, les piles, les batteries et les radiographies sont entre autres pris en charge.

Existe-t-il des déchets qui sont interdits en déchetterie ?

Effectivement, il existe des déchets qui sont strictement interdits en déchetterie, comme les déchets d’amiante qui est un matériau fibreux nocif à la santé. Son élimination nécessite l’intervention d’un professionnel certifié, car il est impératif de ne pas mélanger d’autres déchets à ce matériau. C’est à ce moment là que le désamiantage devient obligatoire. Sont aussi interdits les médicaments qui présentent des risques toxiques et d’inflammabilité pour l’environnement et pour les personnes en contact, les bouteilles de gaz qui sont susceptibles d’exploser. En ce qui concerne l’élimination de vos extincteurs, cela fait partie des responsabilités de la société de maintenance avec qui vous avez fait le contrat. Les cadavres d’animaux ne sont pas non plus destinés à la déchetterie, cela nécessite une incinération collective ou individuelle. Les pneumatiques comme les pneus usagés quant à eux sont à retourner à leur point de vente et les producteurs doivent assurer la collecte et le traitements de ces déchets. De même, la terre pour recyclage de matériaux ou pour terrassement, les traverses de chemin de fer comportant des créosotés sont classés comme dangereux et cancérigènes, alors, leur élimination doit être effectuée par une entreprise spécialisée. Naturellement, les papiers goudronnés ou rouleaux bitumes et les carrosseries de voitures hors d’usage ainsi que le moteur et les filtres à huiles sont également interdits en déchetterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *