En chantier comme dans une grande distribution, le chariot élévateur est utilisé dans la manipulation des lourdes charges, comme par exemple pour les soulever, les transporter et les déposer ensuite quelque part. Ainsi, il a été conçu pour économiser du temps et abaisser au maximum l’effort physique des ouvriers. Sur le marché, de nombreuses marques proposent un large choix d’engins afin de les adapter à toutes les situations prévues pour leurs utilisations. Ceux-ci vont des chariots de gerbage aux chariots de stockage et de déstockage. De plus, à travers sa plaque, ils peuvent supporter un poids allant jusqu’à 10 tonnes et atteindre une hauteur de 20 mètres, selon sa spécificité. D’ailleurs, plusieurs grandes marques se partagent le marché des engins de manutention. Zoom sur les 3 plus grandes marques de chariots élévateurs au monde.
La marque Still, leader dans le marché des chariots élévateurs électrique
Still est une marque allemande, dans le groupe Kion. Elle confectionne des matériels de manutention et propose divers modèles de chariot élévateur. D’ailleurs, elle est très réputée dans le domaine pour ses chariots électrifiés pouvant supporter des charges très lourdes.
En effet, dans le passé, les engins électriques étaient réservés aux chariots de petits modèles. Actuellement, Still propose des chariots élévateurs électriques transportant des charges allant de 3,5 tonnes jusqu’à 5 tonnes. De plus, ces modèles sont adaptés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et sont donc aussi efficaces que robustes.
Voici également quelques avantages de ces chariots élévateurs :
- Vitesse pouvant atteindre jusqu’à 20 kilomètres par heure ;
- Disposer d’une batterie acide ou lithium-ion ;
- Être aussi performant que les modèles thermiques.
Ils sont disponibles neufs, ou d’occasions, et leurs prix varient de 3000 à 29 500 €, selon le modèle et les options proposées. En cas de besoin, vous pouvez acheter des appareils de manutention de qualité chez ADEM !
Toyota, des chariots élévateurs à grande capacité
« Toyota Material Handling » est une filiale de la marque d’automobile Toyota. Cette dernière commercialise des engins de manutentions depuis les années 1946. Elle est réputée sur le marché pour ses chariots de manutentions électriques ou thermiques, pouvant transporter de lourdes charges. Elle peut même vous proposer des appareils pour un déménagement industriel. Il dispose également d’une large gamme de chariots élévateurs, à savoir :
- Le transpalette ;
- Le gerbeur ;
- Le préparateur de commande ;
- Les chariots frontaux, électrique ou thermique ;
- Le chariot bidirectionnel ou tri-directionnel.
En effet, les engins de la marque Toyota sont des chariots de magasinages et des chariots industriels. Ainsi, leurs charges peuvent aller au-delà des 5 tonnes et ils peuvent soulever jusqu’à une hauteur de 7 mètres.
Mais au-delà de la puissance de ses engins, les chariots élévateurs de la marque Toyota sont également écologiques. En effet, la marque s’engage à diminuer ses émissions de carbone. Par conséquent, ses engins électriques n’émettent aucune fumée et ses engins thermiques sont économiques.
Notez bien que le prix des chariots élévateurs de la marque Toyota varie de 3 850 à 30 500 €, selon le modèle.
Manitou, inventeur des chariots tout-terrain
Manitou est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel de manutention. De même, la marque produit des chariots élévateurs électriques, diesels ou à gaz. De plus, ils sont à l’origine des chariots élévateurs tous-terrains.
En effet, Manitou propose un large choix de pneumatique lors de l’achat de ses charriots. A savoir qu’ils peuvent circuler sur les terrains irréguliers et accidentés comme :
- Le sol boueux ;
- Le sol en gravier ;
- Le sol sableux.
De plus, les chariots élévateurs de la marque Manitou peuvent supporter tous types de charges, même si ces dernières sont à la fois lourdes et volumineuses. D’autre part, la marque répond également aux exigences de plusieurs secteurs, à savoir :
- La construction et la rénovation (toiture, maison, etc…) ;
- L’industrie ;
- L’agriculture ;
- La mine ;
- L’automobile.